logo collectivite europeenne alsace

2 volontaires : Valorisation des arbres remarquables

La Collectivité européenne d'Alsace recherche 2 services civiques pour la valorisation des arbres remarquables (participation à la mise en place du plan arbre, l’arbre facteur de dvp local) pour une durée de 8 mois ( début nov. - 30 juin)

Contexte

Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? À quel objectif d’intérêt général répond-elle ?
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ? C’est un arbre remarquable par sa taille, sa forme, son espèce, qui assure un rôle important dans l’écosystème ou le paysage, et qui a une valeur patrimoniale forte et reconnue localement.

Missions

Le volontaire aura pour mission l’analyse sur place des demandes de classement déposées et leur saisie :

  • Rencontre avec les communes, associations ou particuliers ayant signalés des arbres remarquables.
  • Localisations et mesures de ces arbres. Participation à la classification des arbres selon leur degré de remarquabilité (label national, départemental). Relevés des arbres à cavités et de leur localisation et participation au suivi avec les services et associations concernés : Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), apiculteurs. Relevés des arbres têtards sur le territoire pour leur remarquabilité liée à la biodiversité :
    • Lien avec les programmes d’agroforesterie de la collectivité (restauration, replantation),
    • Participation au suivi de ces arbres, à la sensibilisation du public et des communes (ex : le long du canal de la Bruche…) Utilisation de la base de données Arbres Remarquables (utilisation de QGIS)

Il expliquera aux propriétaires l’intérêt de la démarche pour le développement durable :

  • Eviter la coupe de ces arbres remarquables pour limiter l’impact sur les paysages.
  • Conserver les niches écologiques qu’ils représentent (présence de nids ou d’espèces
    protégées par exemple)
  • Conserver des essences rares.
  • Bénéficier de conseils des forestiers et arboriculteurs pour la conservation de l’arbre, tout en veillant à la sécurité des promeneurs.

Il participera aux opérations de communication auprès du grand public et des scolaires :

  • Sensibilisation dans le cadre du développement durable dans les collèges, les communes sur ce patrimoine, sur des thématiques liées à l’arbre, la forêt, les écosystèmes, le paysage et le réchauffement climatique, en lien avec des événements organisés par la Collectivité ou ses partenaires.
  • Actions de communication au travers de l’exposition photographique itinérante sur les arbres remarquables : Valorisation et enrichissement de cette expo

En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?
Actions réalisées par le volontaire pour faire connaitre les actions de la structure sur cette mission et ajouter d’autres actions de communication valorisant cette mission. Plusieurs pistes de valorisation de l’inventaire ont été préparées en amont par l’agent en charge de cette mission et ses collègues ainsi que les organismes partenaires courant 2020 et 2021. Ces différentes actions pourront permettre au volontaire de participer à des expériences variées : participation à l’élaboration d’un film, à la réalisation d’une mallette pédagogique à destination des scolaires, participation à la mise en place d’ itinéraire de randonnées en lien avec certains projets comme la valorisation touristique du canal de la bruche, la fête de la forêt en vallée de la bruche (mai 2022) et différents circuits touristiques alliant arbre et patrimoine comme au château du Haut-Koenigsbourg, sur le territoire des Parcs Naturels,…
Recherche d’échanges à développer avec l’Allemagne sur la thématique des arbres remarquables et de l’écotourisme en lien avec la politique transfrontalière de la collectivité.

Profil recherché

Formation souhaitée dans le domaine environnemental ou forestier : BTS GPN ou forestier, licence pro , Master dans le domaine cité …

 

Poste et conditions

Modalités de candidature

En ligne sur https://enquetes.bas-rhin.fr/SurveyServer/s/Sphinx/Dossierdecandidature2021/questionnaire.htm

personne contact : emmanuelle.planchon@alsace.eu

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *