3ème « Mediterranean Plant Conservation Week » – Chania (Grèce)

Tela Botanica participera au 3ème « Mediterranean Plant Conservation Week ». Découvrez le programme de l’événement, la contribution de Tela Botanica et les modalités d’inscription.

En quoi consiste les "Mediterranean Plant Conservation Week" ?

La Méditerranée est un hotspot de biodiversité mondialement reconnu pour sa diversité végétale. Cependant, la diversité végétale est souvent négligée dans les programmes de conservation et le dialogue entre les scientifiques spécialistes des plantes, les gestionnaires de sites, les populations locales et la société civile est souvent fragmenté.
Les « Mediterranean Plant Conservation Week » (semaines de la conservation des plantes méditerranéennes) représentent une opportunité pour développer un cadre de dialogue entre les parties prenantes, de partager des exemples réussis d’initiatives de conservation des plantes avec les communautés locales, et de renforcer les capacités.
Cet événement vise à devenir un point de rencontre pour les botanistes, les institutions de la société civile travaillant dans le domaine de la conservation des plantes, les membres de la communauté et pour ceux qui souhaitent inclure des programmes de conservation des plantes dans leurs projets de conservation ou de développement durable.

La 3ème Mediterranean Plant Conservation Week à Chania

La 3ème Mediterranean Plant Conservation Week (3MPCW), intitulée « Stratégies de conservation des plantes : de la science à la pratique », se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2021 au Centre international de conférences du CIHEAM, Institut agronomique méditerranéen de Chania (MAICh), Crète, Grèce (http://confer.maich.gr). L’événement est destiné aux chercheurs et aux jeunes scientifiques engagés dans la conservation des plantes dans les écosystèmes de type méditerranéen.

Le thème principal du 3MPCW sera la formation et le partage d’expériences dans le domaine de la conservation des plantes méditerranéennes. L’objectif est que les participants apprennent les techniques actuelles dans différents domaines de la conservation des plantes et créent des partenariats qui les aideront à mener à bien leurs propres projets. Les principaux domaines thématiques sont :

  1. Taxonomie, inventaires, évaluation de l’état de conservation
  2. Planification de la conservation et techniques ex situ / in situ
  3. Mise en réseau, apprentissage et communication.

En principe, une session plénière est prévue le matin et une session d’atelier sur le même thème l’après-midi, avec des travaux de groupe pour partager des questions, des problèmes, des idées, des techniques alternatives, de courtes communications sur les projets, des discussions, ainsi que divers « événements parallèles » : voir le programme complet sur le lien ci-dessous.

Contribution de Tela Botanica

Tela Botanica, partenaire de l’événement, interviendra sur deux temps :

  • Conférence (30min) : « Tela Botanica – un réseau de botanistes pour favoriser l’échange d’informations et animer des projets grâce aux nouvelles technologies de communication »
    Intervenant : Christophe GIROD, président de Tela Botanica
  • Atelier (1h) : « Le potentiel des MOOC et comment collaborer à un projet de MOOC en botanique ? » (en perspectives du MOOC Botanique 2)
    Intervenant : Audrey TOCCO, responsable opérationnelle des projets Tela Botanica

Rejoignez-nous 🙂

Infos pratiques

Adresse
Chánia, Central Greece, Grèce
Tarif

150euros pour la participation physique et 50euros pour la participation virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.