Deux vacataires pour l’UMS PatriNat

L'UMS Patrimoine Naturel (PatriNat) via le MNHN recherche deux vacataires : « Appui au développement d’un catalogue des méthodes et protocoles de collecte de données naturalistes » en vacation pour 2 mois.

Contexte

PRÉAMBULE

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Les données naturalistes, essentielles au développement des connaissances sur la biodiversité, sont produites par de nombreux acteurs et selon des modalités hétérogènes. Issues de contacts opportunistes, de suivi ou d’inventaires nationaux, produites par des experts, des gestionnaires, des chercheurs, elles répondent à des objectifs variés et présentent des limites d’utilisation qu’il convient de prendre en compte. Connaître le plus précisément possible les modalités d’acquisition des données naturalistes s’avèrent indispensable pour mieux gérer et exploiter les informations.

Depuis un premier état des lieux effectué en 2014, l’UMS PatriNat développe un catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes utilisés en France. Ce projet CAMPanule (http://campanule.mnhn.fr/) a pour objectif de construire une liste de référence partagée et complétée par les acteurs de la biodiversité, mobilisable pour accompagner les métadonnées, en particulier dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Associée à cette liste de référence, le catalogue constitue également une base de données standardisée pour décrire les protocoles, méthodes et techniques, et caractériser leurs usages et leurs limites au regard des objectifs visés. Avec la contribution des partenaires et experts dans l’analyse des dispositifs recensés, le catalogue pourra être mobilisé en amont de la production de données, lors de l’élaboration de la méthodologie, ainsi qu’en aval pour appuyer l’analyse et la valorisation des données.

Missions

Dans le cadre du développement du catalogue, en collaboration avec la chargée de mission responsable du projet, les vacataires auront pour principales missions :

  • Compléter la caractérisation des dispositifs recensés dans la base de données : renseigner les éléments de façon standardisée à partir des documents descriptifs des protocoles et méthodes ;
  • Rechercher et bancariser des protocoles sur des volets moins avancés dans le catalogue (milieu marin, habitats terrestres naturels et semi-naturels, dispositifs en outremer, etc.) ;
  • Participer aux réflexions générales sur l’organisation du catalogue, et effectuer une veille pour améliorer la complétude du recensement (nouveaux protocoles publiés, mises à jour, etc.).

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac +5 – cycle universitaire ou ingénieur de formation en écologie.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Connaissance et intérêt pour les inventaires naturalistes faune, flore et habitats (en particulier sur les volets identifiés dans les missions : milieux marins ou habitats terrestres).
  • Rigueur scientifique, autonomie et bonnes capacités d’organisation.
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel) et connaissance des systèmes de gestion de données (type Access, Oracle).
  • Pratique de la recherche bibliographique et de l’anglais scientifique écrit.
  • Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.

Poste et conditions

  • Type de contrat : vacation
  • Durée : 2 mois
  • Rémunération : vacation rémunérée à hauteur de 13,50€ brut de l’heure; les vacations sont payées le mois suivant leur réalisation.
  • Date de prise de fonction : octobre 2021
  • Lieu : site MNHN de Brunoy (91)

Modalités de candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail uniquement avec la mention « Vacation Campanule » à l’adresse : camille.gazay@mnhn.fr au plus tard le 19 août 2021.

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel entre le 23 et le 27 août 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.