Les bryophytes de France (vol 1 : Anthocérotes et hépatiques)

LIVRE/ Le premier volume de la Flore des Bryophytes de France vient de paraître. Cette flore moderne entièrement illustrée va permettre à de nombreux botanistes de s’intéresser à ce groupe encore insuffisamment étudier, et d’intégrer les bryophytes dans les inventaires de la végétation.

Pour l’étude des mousses et des hépatiques, les botanistes francophones ne disposent que d’ouvrages soit très anciens et obsolètes soit de flores étrangères plus ou moins adaptées au territoire français, alors qu’il abrite une flore parmi les plus diversifiée d’Europe (68% des espèces européennes) avec l’Italie.

Cet ouvrage moderne vient donc combler une lacune importante en fournissant une synthèse complète des connaissances bryologiques concernant la France continentale et la Corse.

Ce volume de 600 pages traite des hépatiques et des anthocérotes, ce qui représente plus de 300 espèces. Il s’inscrit dans une série dont les prochains volumes sont en préparation.

Cet ouvrage comprend une introduction détaillée présentant l’ensemble des critères morphologiques essentiels pour la détermination correcte des spécimens. Cette introduction à vocation pédagogique est largement illustrée par de nombreuses photographies permettant une appropriation plus aisée des termes techniques. Une large place est également consacrée à l’écologie des bryophytes.

Des clés de détermination permettant d’accéder à tous les niveaux taxonomiques sont ensuite présentées. Toutes ces clés sont illustrées par des photographies des critères considérés comme les plus importants pour l’identification (toutes les photographies ont été réalisées à partir d’échantillons récoltés en France). Chaque espèce de la flore de France est ensuite traitée sous forme de monographie : description morphologique complète, éléments d’écologie, de bryosociologie, de chorologie, etc. Les monographies sont illustrées par des photos d’habitus, d’habitats, de détails microscopiques etc. Pour chaque espèce, des notes taxonomiques et nomenclaturales sont fournies.

Pour être en phase avec les travaux les plus récents, cet ouvrage tient compte des progrès de la phylogénie moléculaire. Cette approche entraîne l’apparition de nombreux noms encore peu familiers pour les bryologues. La synonymie abondante permet de se retrouver dans le dédale nomenclatural et d’établir des ponts entre les ouvrages anciens et la littérature moderne.

Cet ouvrage permettra à de nombreux botanistes passionnés de pénétrer dans le monde des bryophytes et ainsi de contribuer à la conservation de ce patrimoine naturel encore très méconnu.

L'auteur

Vincent Hugonnot, botaniste professionnel, spécialiste des bryophytes, est l’auteur de plus 500 publications consacrées aux bryophytes qu’il étudie depuis plus de 25 ans, et de plusieurs ouvrages dont Mousses et hépatiques (co-écrit avec Jaoua Celle et Florine Pépin) qui avait pour but de proposer un manuel d’initiation à la bryologie.

Leica Chavoutier, spécialiste des bryophytes a développé un réel talent pour la microphotographie (photographie par microscope), ce qui d’un grand secours pour l’étude des critères morphologiques nécessaires à l’identification de ces espèces. Elle a publié un glossaire illustré (2016) à destination des bryologues, accessible en ligne. Elle a réalisé la quasi-totalité des 1800 illustrations de cet ouvrage.

Leica et Vincent sont les auteurs de deux flores départementales : les bryophytes de la Savoie (2013), et les bryophytes des Pyrénées orientales (2018).

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Les bryophytes de France (vol 1 : Anthocérotes et hépatiques)
Auteurs : Vincent Hugonnot et Jeannette Leica Chavoutier
Éditions Biotope et Publications scientifiques du MNHN, juillet 2021
652 pages, format 19,5x28 cm
ISBN : 9782366622584
Prix indicatif : 65 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Chez votre libraire habituel, ou directement auprès de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *