Tela Conférences : fin d’une série à visionner en replay et perspectives

En mai et juin 2021, Tela Botanica a organisé un cycle de six webinaires "Tela Conférences" pour découvrir la plante et ses interactions avec l'environnement et des moyens d'agir pour la préservation de la biodiversité. (Re)visionnez-les tous et préparez-vous pour aller plus loin si vous le souhaitez...

Un programme qui fut riche

Tela Conférences vous a fait découvrir au travers d’exemples, les interactions que la plante développe avec son environnement vivant et minéral. De la botanique à l’écologie, la plante a été présentée comme un être connecté et toujours aussi surprenant.

Les interactions biotiques (microbes du sol, insectes pollinisateurs, communauté végétale) et abiotiques (météo/climat et composition chimique de l’air et du sol) ont été abordés comme facteurs clés dans la vie de la plante (nutrition, reproduction, adaptation aux milieux, cycle de vie, etc.). Consultez le programme complet en cliquant sur le lien suivant :

  • Tela Conférences 2021

    Tela Botanica lance Tela Conférences : un cycle de six webinaires pour découvrir la plante et ses interactions avec l'environnement et des moyens d'agir pour la préservation de la biodiversité. …

Une participation active

7 chercheurs et experts ont participé à ce programme pour vous partager leur passion et leurs connaissances sur ces sujets : Marc-André Selosse, Bertrand Schatz, Nathalie Machon, Jocelyne Cambecèdes, Isabelle Chuine, Laure Turcati & Yannick Agnan sont intervenus, accompagnés de 4 animateurs de l’association Tela Botanica (Elodie, Aurélie, Colin et Audrey) et de Camille et Julie pour l’aide technique.

Vous avez été près de 500 personnes à être présentes en live lors des webinaires et vous êtes encore plus nombreux à avoir visionné les vidéos : chaque vidéo a déjà été visionnée plus de 800 fois en moyenne à l’heure d’aujourd’hui. C’est au total plus de 5 000 visionnages qui ont eu lieu jusqu’à ce jour et qui se poursuivront grâce à la communication faite sur les vidéos issues des webinaires et leurs perspectives d’utilisation.

Chaque webinaire a également été l’occasion de présenter des opérations et programmes participatifs pour contribuer à la connaissance de la flore et sa préservation, tout en apprenant à l’observer. Sauvages de ma rue, l’Observatoire des Saisons, la mission « Pollinisateurs/Messicoles », Lichens Go!, FloraData et l’Observatoire des Messicoles ont été autant de possibilités de mise en pratique et de passage à l’action proposées lors des webinaires. Tela Conférences donne une belle perspective de participation bénévole à ces programmes qui ont besoin de votre contribution pour faire avancer la recherche et la connaissance de la biodiversité.

À (re)visionner en replay

Les webinaires ont été soigneusement enregistrés et retravaillés par Camille et Julie, en mission de service civique à Tela Botanica cette année. Grâce à ce travail, vous pouvez (re)visionner les webinaires qui se sont déroulés de mai à juin 2021 et les partager autour de vous. Retrouvez-les sur les chaînes YouTube et Vimeo de Tela Botanica :

Et ensuite ?

Tela Botanica prévoit d’accompagner les vidéos issues des webinaires, de ressources pédagogiques, de quiz et d’activités pratiques pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les sujets abordés, de vous auto-évaluer et de passer à la pratique. Pour cela, rendez-vous en fin d’année sur la plateforme Tela Formation où nous vous préparons 6 mini-modules de formation que nous renommerons Tela Actions !

LOGO-TelaActions

Pour rester informé et connaître la date de sortie des mini-modules Tela Conférences, vous pouvez vous abonner (gratuitement et librement) à la newsletter Tela Formation :

Ces webinaires ont été organisés par le réseau Tela Botanica dans le cadre des projets Tela Actions et #ActionBotanique. Tela Actions et #ActionBotanique sont menés avec le soutien de la Fondation Nature & Découverte et l’Office français pour la biodiversité respectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *