Vu sur la toile #120

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le voile se lève sur la forme fractale du chou-fleur et du romanesco", à lire sur The Conversation.
macro-5967537_1920
Image par George Straughan de Pixabay

À la une : "Le voile se lève sur la forme fractale du chou-fleur et du romanesco" par The Conversation

« Au cours du processus de domestication, l’homme a sélectionné les plantes les mieux adaptées à ses besoins, avec, par exemple, des fruits plus gros ou des graines restant attachées à l’épi. On savait que ces plantes étaient génétiquement légèrement différentes des plantes sauvages mais c’est seulement depuis quelques années que l’on commence à identifier l’origine génétique de ces différences et à comprendre comment ces différences se traduisent par des changements de forme, de taille ou de couleur.

Les choux (Brassica oleracea) constituent un exemple spectaculaire de domestication. À partir de plantes sauvages produisant quelques feuilles puis une tige fleurie ressemblant à celle du colza, la domestication a permis d’obtenir des légumes aux allures très contrastées comme le chou vert, le chou Kale, le chou rave, les choux de Bruxelles et des choux où la tige fleurie, appelée inflorescence, se change en brocoli, chou-fleur ou même en chou romanesco à la forme fractale fascinante.

Ce dernier est constitué de spirales faites de petites pyramides coniques appelées florettes rappelant chacune la forme globale conique du chou entier. Et chacune de ces florettes est elle-même constituée de spirales faites de florettes coniques encore plus petites, et ainsi de suite. C’est cette propriété, où un même motif géométrique apparait partout et à toutes les échelles dans une forme (on parle d’autosimilarité), qui confère au chou romanesco son caractère « fractal » remarquable.

Comment des changements génétiques accumulés au cours des siècles ont-ils pu à ce point modifier la croissance des tiges et des fleurs, et générer des formes fractales si complexes et parfaites ? »

Début de l’article sur The Conversation

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #119

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Forêts Miyawaki : comment bien adapter la méthode japonaise au …
  • Vu sur la toile #118

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La cueillette des plantes sauvages, un monde très lucratif en …
  • Vu sur la toile #117

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L’art de parasiter des racines en 5 leçons", un article …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *