La petite faune des vignobles

LIVRE/ Le titre un peu réducteur de cet ouvrage omet de dire qu'il parle aussi de botanique, de paysages et de tous autres éléments naturels propres au vignoble. Très complet avec de très nombreuses photos.

« La vigne et son écosystème naturel sont d’une richesse insoupçonnée avec laquelle le vigneron est amené à composer de plus en plus intensément. Finis les traitements insecticides violents et polluants, place au biocontrôle des populations d’insectes. Bientôt finis les herbicides qui polluent le sol et les rivières, place aux enherbements qui stockent de la matière organique et retiennent la terre les jours d’orages.
Mais la nature n’est pas simple et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il faut apprendre à composer avec elle, et pour cela il faut la connaître dans ses moindres recoins. C’est à cette découverte que Caroline nous invite dans ce remarquable ouvrage sur la vigne, son environnement, ses auxiliaires et ses ravageurs.
La tâche n’est pas facile, car c’est dans le minuscule que se livrent les plus grandes batailles et que s’organisent les équilibres entre insectes, acariens, arachnides, champignons, bactéries, virus… tous immergés dans la végétation qui leur fournit le gîte et le couvert. Un monde végétal, dont la vigne fait partie, qui lui-même dépend du sol sur lequel il se nourrit et du climat qui l’arrose et l’illumine de façon changeante.
Caroline Le Roux, en photographe appliquée, nous fait ainsi découvrir ce monde insoupçonné dans un ouvrage remarquablement illustré qui le met à la portée de tous et rend son usage agréable. Sa vision très large de l’écosystème “vigne” met en évidence l’importance et la valeur de tout ce qui enrichit l’espace viticole avec ses haies, ses murets, ses herbes folles, ses bandes enherbées pour les pollinisateurs et autres auxiliaires, ses oiseaux et ses mammifères… Tout un monde d’une richesse insoupçonnée à découvrir.
Une synthèse originale et innovante sur cet écosystème qui structure les paysages. Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l’étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes. »

Préface de Daniel Mathieu, ancien président de Tela Botanica

couverture la petite faune des vignobles

L'auteur

Caroline Le Roux est spécialiste du vignoble et de son environnement et tout particulièrement du Beaujolais. Conseillère viticole pendant plus de 20 ans à la chambre d’agriculture du Rhône, elle est aujourd’hui référente en certification environnementale à la cave coopérative Vinescence.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : La petite faune des vignobles
Auteur : Caroline Le Roux
Éditions France Agricole, 2021
Format 12 x 18 cm, 192 pages
ISBN : 9782855577722
Prix indicatif : 19,90 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

1 commentaire

  1. Merci pour cette publication précieuse. La biodiversité, on en parle beaucoup trop « en général », sans mentionner ni encore moins décrire les êtres vivants dont il est question. En Beaujolais, il y a de quoi faire. En juin 2015, nous avons logé avec quelques collègues au pied du Mont Brouilly où s’inaugurait le belvédère d’un « Géoparc » né du réveil du Mont opéré avec l’ENSP en février 2014. Au réveil, sortant dans le vignoble qui entoure le gîte, PAS UN chant d’oiseau. Curieuse impression de « Printemps silencieux », voyez. D’accord, c’était juin, mais tout de même ! Des habitudes changent, certes, et depuis un moment, mais le gros des troupes agricoles (je réside à l’orée de la Beauce) et viticoles n’a pas encore viré la cuti, alors courage, et merci d’apporter des billes naturalistes au combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.