L’Origine du Monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent

LIVRE/ Ce nouvel ouvrage de Marc-André Selosse est à la fois une fresque picaresque (il s’en passe tellement dans le sol !) et la découverte de multiples aspects du quotidien (vous découvrirez l’origine du pétrichor, cette odeur d’après la pluie, et pourquoi sans sol il n’y aurait pas autant de poisson dans votre assiette). Mais surtout, connaître et comprendre le sol, c’est pouvoir le gérer plus durablement demain, et le transmettre intact aux générations suivantes : le livre se termine sur des perspectives pour réduire les maltraitances des sols. Le tout est agrémenté des dessins amusés ou insolents d’Arnaud Rafaelian (vous découvrirez « sa » version de l’Origine du monde) !

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège. Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C’est une puissante et étonnante construction du monde vivant. Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion.

Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable.

Avec sa faconde habituelle et un brin d’humour dans l’illustration, l’auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.

Il se situe dans la continuité de ses deux ouvrages précédent : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations. » et « Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tanins, de l’écologie à la santé. »

L'auteur

Marc-André Sélosse est professeur au Muséum d'histoire naturelle et enseigne dans plusieus universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.

Informations pratiques

L'origine du monde, Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent
Marc-André SELOSSE / Arnaud RAFAELIAN (Illustrateur)
[Actes Sud] Nature
septembre, 2021
14.00 x 20.50 cm
480 pages
ISBN : 978-2-330-15267-3
Prix indicatif : 24.00€

Comment se procurer l'ouvrage ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.