Ophrys de France, d’Occitanie, de Catalogne et de Corse
La publication se décline en deux parties distinctes :
- Le livre
De nombreux points sont abordés dans la première partie avec, dans l’ordre : l’historique du mot et du genre Ophrys, la systématique, le Code International de Nomenclature, la morphologie, la biologie, la protection, les botanistes, l’illustration de pollinisateurs et de paysages de quelques locus classicus. De manière plus circonstanciée, 7 taxons ayant fait l’objet dans la littérature de controverses sont ensuite traités, suivi d’un développement de l’historique des découvertes de 4 autres taxons. Enfin, la liste de tous les taxons décrits de la dition est précisée.
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux monographies. Chacun des 66 taxons fait l’objet d’un traitement sur 6 pages incluant la taxinomie, la description, l’étymologie, l’habitat, les pollinisateurs ainsi que des notes à propos de faits curieux ou pittoresques. La richesse des photographies vise à montrer la diversité tant localement que dans l’aire globale de distribution de chaque taxon. Une aquarelle ainsi qu’un cliché pleine page d’un fleuron viennent compléter cette description. À signaler que 3 taxons en cours d’études sont présentés bien qu’ils n’aient pas encore été formellement décrits. Une bibliographie substantielle clôt cette partie.
Le dernier volet du livre est dédié aux hybrides décrits de la dition ; leur taxinomie et leurs synonymes sont accompagnés par les images de 86 d’entre eux.
- Le coffret d’aquarelles
Ce coffret contient les reproductions des aquarelles des 66 taxons du livre, toutes figurées sur une planche carrée de 225 mm de côté. Un complément de 8 autres peintures a été ajouté, reprenant l’ensemble de ces taxons classés par section ou série. A l’intérieur du livret qui les accompagne, chaque aquarelle est renseignée par la nomenclature binomiale du taxon qu’elle représente, ainsi que par le lieu et la date des observations. Sur les planches aquarellées, chacune des descriptions graphiques reprend au moins un fleuron à l’échelle 1/1, et d’autres vues à échelles clairement définies. Un livret explicatif accompagne ces aquarelles.
Rémy Souche (textes et photographies) et Marianne Fabre (aquarelles)
Informations pratiques
Titre de l'ouvrage : Ophrys de France, d’Occitanie, de Catalogne et de Corse.
Auteur : Rémy Souche
Editeur : Société Occitane d'Orchidologie, Saint-Martin-de-Londres
20/09/2021
Format : 22,5 x 22,5 x 4,5 cm
Poids du produit : 2500 gr
600 pages
1410 illustrations dont 1150 photographies
Couverture cartonnée 30/10, dos rond
ISBN : 9782918075042
Prix indicatif : 65 €
coffret réunissant 74 aquarelles, accompagné d’un livret explicatif
Format carré de 225 mm de côté, sur papier « Tintoretto Gesso 250 g »
ISBN : 9782918075059
Prix indicatif : 75 €
Auprès de Rémy Souche, ophrysdefrance@orange.fr
8 commentaires
Bravoooooooo ..un livre qui vas complèter ma collection ..je le vois bien entre Camus et Barla ..et pour les aquarelles avec celui de Elysa Klopfenstein ..Bien à toi R .Soca .
Moi aussi
intéressant, c’est quoi la « Société Occitane d’Orchidologie » en fait ?
une association qui s’occupe de l’étude de la famille des Orchidaceae, inscrite préfecture Montpellier en 1995, il suffit de demander au JO.
L’ophrys étant ma fleur préférée, je crois que je vais me laisser tenter. J’ai déjà le livre « les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg »de Marcel Bournerias et Daniel Prat qui me sert bien pour reconnaitre mes photos.
Félicitations pour ce magnifique ouvrage !!! ???
Moi aussi
Une fabuleuse idée pour un cadeau… Ce très beau livre de photos (mais pas que…) accompagné du superbe coffret d’aquarelles magnifiques sont un ravissement des yeux, et donnent envie de courir sur le terrain pour y découvrir, avec nos yeux, ces merveilles si discrètes !
La passion pour les Ophrys est très enrichissante : ces plantes séductrices vous mènent à la connaissance de la phytosociologie ; à l’étude des sols (mycorhizes ; terrains calcaires) ; des pollinisateurs ; de la cartographie ; à l’ethnobotanique ; à la technologie et la génétique ; sans oublier la lecture d’ouvrages fondateurs et les divers controverses bien vivantes qui animent les orchidophiles du monde, si sympathiques et fougueux !
Voilà une avancée scientifique mariée à l’art et aux hypothèses qui posent question, font avancer et sensibilisent pour toujours à la cause des Ophrys, bien fragiles dans leur milieu si peu respecté…
La méconnaissance n’est pas un crime, l’entretenir, par contre est vraiment dommageable pour le bien commun (tous règnes et tous genres)
Je recommande ce remarquable couple Livre-Aquarelles pour toute bibliothèque naturaliste : privée, Universitaire, Municipale, etc…