Pourquoi les plantes carnivores sont-elles menacées dans leurs milieux naturels ?

Les plantes carnivores sont des végétaux capables d'attirer, capturer, digérer des proies et en tirer des bénéfices directes. Ces plantes étonnantes bien connues de toutes et tous sont largement vendues par les jardineries et grandes surfaces mais aussi par des collectionneurs et des amateurs sur Internet. Pourtant, nous allons voir dans cet article que parmi les centaines d'espèces décrites et étudiées, une bonne partie d'entre-elles est aujourd'hui largement menacée dans la nature. Parmi les menaces principales, évidemment, nous retrouvons la destruction des habitats, le changement climatique, le braconnage, bref, des causes directement liées aux activités humaines.

En se basant sur les dernières données scientifiques à notre disposition ainsi qu’aux observations de naturalistes et spécialistes de la question, nous allons voir dans cet article comment mesurer les menaces d’une espèce, à quel point les plantes carnivores sont menacées dans leurs milieux naturels, comment ces menaces vont évoluer dans le futur, pourquoi et par quoi elles sont menacées et, enfin, ce que nous pouvons faire, à notre échelle, pour lutter contre leur disparition (mais aussi contre la disparition de la biodiversité en général).

Il existe beaucoup d’études sur les menaces d’espèces spécifiques de plantes carnivores dans leur milieu naturel, mais pour cet article nous allons principalement nous baser sur deux revues scientifiques dont l’une fait un état de l’art de la question, et l’autre réalise une étude complète avec toutes les données à disposition, un peu à la manière du GIEC pour le climat ou de l’IPBES pour la biodiversité. Cela signifie que l’on ne va pas ou peu entrer dans le détail dans cet article mais bien parler des plantes carnivores dans leur généralité. Les articles, rédigés en anglais, sont les suivants :

-Fitzpatrick, M. C., & Ellison, A. M. (2018). Estimating the exposure of carnivorous plants to rapid climatic change. L Adamec L, A Ellison (Eds), Carnivorous Plants: Physiology, Ecology and Evolution. Oxford University Press, London.

-Cross, A. T., Krueger, T. A., Gonella, P. M., Robinson, A. S., & Fleischmann, A. S. (2020). Conservation of carnivorous plants in the age of extinction. Global Ecology and Conservation, e01272.

La suite ici : phagophytos.com/2020/12/11/pourquoi-les-plantes-carnivores-sont-menacees-dans-leurs-milieux-naturels/

Drosera x obovata (Mert. & W.D.J.Koch) par Arthur Sanguet
Drosera x obovata (Mert. & W.D.J.Koch) dans une tourbière en Savoie. Cet hybride naturel entre Drosera longifolia (L.) et Drosera rotundifolia (L.) n’a à ce jour pas de statut de menace particulier, probablement car il n’a pas été étudié ou que les données manquent. Un de ses parents (Drosera longifolia) est rare et en danger critique d’extinction dans la plupart des régions françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.