Vu sur la toile #129

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Des espèces de plantes sauvages apparentées aux cultures mésoaméricaines risquent de s’éteindre", à lire sur Science post.
Senecio vulgaris L.
Senecio vulgaris L. par Catherine Legrand CC BY-SA, Tela Botanica

À la une cette semaine : "Des espèces de plantes sauvages apparentées aux cultures mésoaméricaines risquent de s’éteindre", à lire sur Science post

« Dans le cadre d’une récente étude, des chercheurs ont analysé le risque d’extinction plus de 200 espèces de plantes. Celles-ci proviennent de Mésoamérique et sont génétiquement proches de plantes qui nous sont très familières telles que le maïs, l’avocat, les pommes de terre ou encore les haricots.

Des plantes sauvages qui risquent de disparaître

En agissant sur les écosystèmes, le dérèglement climatique affecte directement les plantes. Or, de nombreuses espèces végétales suscitent l’attention au sujet de leur protection. Néanmoins, il s’agit souvent d’espèces que l’on cultive ou présentant un intérêt écologique évident – comme les espèces-ingénieur (ou ingénieur d’écosystème). Pour les autres, la situation se complique car le risque d’extinction est logiquement plus conséquent. »

Extrait de l’article sur Sciencepost

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #128

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Jeanne Barret : première femme circumnavigatrice", à lire sur le …
  • Vu sur la toile #127

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Congrès de la nature - Jour 4 : un sombre …
  • Vu sur la toile #125

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Chélidoine : par delà les murs", un article à lire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.