Adapter la gestion de son aire protégée au changement climatique : une communauté

Vous êtes gestionnaire d'un espace naturel ? Vous vous intéressez à l'adaptation au changement climatique dans les espaces naturels ? Découvrez la communauté Natur'Adapt !

Le changement climatique est une réalité et il impacte la nature, y compris dans nos espaces naturels protégés. Les gestionnaires sont donc confrontés à la nécessité d’adapter leurs pratiques. Le projet Natur’Adapt a été développé pour les accompagner dans cette démarche.

S’adapter, c’est aussi une responsabilité collective car les espaces naturels protégés font partie intégrante de nos territoires. Une des réponses à cette problématique passe par la mobilisation d’une communauté d’experts, de praticiens mais aussi de novices autour de ces sujets.

Présentation de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de Massane.

LIFE Natur'Adapt

La communauté et sa plateforme ont été mises en place dans le cadre d’un projet LIFE éponyme. Il vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe.

Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France et s’appuie sur un processus d’apprentissage collectif associant neuf autres partenaires, dont Tela Botanica.

Il se construit autour de trois axes :

  • L’élaboration d’outils et des méthodes opérationnels à destination des gestionnaires d’espaces naturels pour se lancer dans une démarche d’adaptation au changement climatique (élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et d’un plan d’adaptation) ;
  • Le développement et l’animation d’une communauté autour de l’adaptation de la gestion des espaces naturels au changement climatique ;
  • L’activation de tous les leviers (institutionnels, financiers, de sensibilisation…) nécessaires pour la mise en œuvre concrète de l’adaptation.

Les différents outils et méthodes seront expérimentés sur six réserves partenaires du projet, puis revus et testés sur 15 autres sites avant d’être déployés aux échelles nationale et européenne.

Le projet LIFE en est actuellement à sa phase de test sur 15 aires protégées.

Lac Pormenaz
Lac Pormenaz par ©Julien Heuret

Une communauté et une plateforme

La communauté Natur’Adapt s’organise autour d’une plateforme web et est constituée par tous les individus inscrits.

Le but de cette plateforme est de constituer, accueillir et renforcer cette communauté.
La plateforme est collaborative : l’idée est de partager, d’échanger et d’avancer ensemble pour l’adaptation des espaces naturels au changement climatique au bénéfice de tous.

Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous êtes gestionnaire et ne savez pas comment faire pour intégrer les enjeux climatiques ? Vous êtes scientifique et aimeriez travailler avec des gestionnaires ? Vous êtes élu, acteur public ou économique et vous vous questionnez ? Vous êtes formateur et cherchez à monter en compétence sur ce sujet ? Vous êtes citoyen et souhaitez échanger ? Vous avez envie de trouver des ressources ? Cette plateforme est faite pour vous !
Que pouvez-vous y trouver ?

  • Les contacts des membres de la communauté, via l’annuaire
  • Des listes de discussion pour échanger
  • Des ressources et des productions collaboratives

Elle est organisée autour de groupes projets et thématiques, certains publics, d’autres privés (il faudra demander à s’inscrire). Le groupe central « Communauté » rassemble tous les membres de la plateforme, ainsi que les documents, pages et actualités qui peuvent intéresser toute la communauté.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Des groupes thématiques

Des groupes thématiques
Des groupes thématiques

Qu’ils soient focalisés sur les tourbières, le littoral, les milieux montagnards, plusieurs groupes proposent d’échanger autour de l’adaptation au changement climatique propres à ces milieux.

D’autres proposent de mettre en commun des ressources sur l’appropriation des services climatiques, participer à la création d’une Fresque du climat, s’approprier l’Observatoire des saisons etc. Tout membre peut créer un groupe !

Des ressources

Des ressources externes importantes sur le sujet, les rapports de diagnostics de vulnérabilité et plans d’adaptation des premières réserves ayant expérimenté le projet, de nombreuses vidéos et même un cycle de webinaires ! Un MOOC ouvert à tous est également en cours de construction et sera disponible courant 2022 🙂

Webinaire #10  – octobre 2021 : Adaptation au changement climatique : expérience et témoignage de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy [PNR des Volcans d’Auvergne] LIFE Natur’Adapt.

Découvrir la playlist des webinaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *