Découvrez les sentiers Smart’Flore du Jardin des plantes de Montpellier !

Depuis 2014, Tela Botanica et le Jardin des plantes de Montpellier œuvrent en partenariat afin d’inviter les promeneurs à changer leur regard sur les arbres, les herbes folles, les plantes médicinales… rencontrés au fil de sentiers botaniques et numériques. Découvrez dans cet article les quatre sentiers Smart'Flore du Jardin.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cedrus atlantica au Jardin des Plantes de Montpellier par Denis Nespoulous - CC BY-SA

Les 4 sentiers Smart'Flore du Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier est ouvert à tous et vous accueille tout au long de l’année pour découvrir la diversité des plantes qui le compose ! Saisissez votre mobile et partez à la découverte des arbres et des plantes du jardin grâce à ses 4 sentiers Smart’Flore  :

  • Le sentier Smart’Bota : Créé pour le MOOC d’initiation à la botanique de Tela Botanica, ce sentier vous propose de découvrir 62 espèces dont la bourrache et le jasmin.
  • Le sentier Smart’Pharma : Extension du sentier Smart’Bota, il a été créé pour les étudiants de la faculté de Pharmacie, en association avec le projet Smart’Jardin de l’Université de Rouen. Il vous propose également la découverte de 62 espèces dont l’arbre de Judée et le cade (ou génévrier cade).
  • Le sentier Les Arbres remarquables : Il s’agit du premier sentier Smart’Flore créé au Jardin des plantes ! Il vous invite à une promenade à l’ombre des grands arbres du jardin, sur la trace de 24 espèces d’arbres dont le magnolia et l’érable de Montpellier.
  • Le sentier Observatoire des saisons : Il vous invite à suivre la piste de 12 plantes du programme de science participative l’Observatoire des Saisons présentes au Jardin des plantes, dont le micocoulier et le ciste cotonneux.
Une du site(47)
smartflore_logo

Comment utiliser l'application Smart'Flore ?

Smart’Flore est une application mobile qui permet de visiter des sentiers botaniques et numériques autour de soi.

Pour la télécharger, rendez-vous sur Google Play Store avec votre téléphone Androïd !

Une fois l’application téléchargée, sélectionnez votre sentier et laissez-vous guider : elle vous permet d’aller à la rencontre des espèces végétales du sentier et d’en apprendre plus sur son nom vernaculaire, ses usages ou encore ses caractéristiques et spécificités morphologiques.

Une du site(48)

Rendez-vous au Jardin des plantes de Montpellier ce 27 octobre 2021

Pour découvrir plus en détail les espèces végétales du Jardin des plantes de Montpellier, une sortie est bientôt prévue ! Ce mercredi 27 octobre 2021 à partir de 14 heures, Denis Nespoulous, jardinier-telabotaniste, vous accueille pour vous présenter les herbes folles du jardin et de saison.

Quand suivre des sentiers devient trop facile : créez-en !

Smart’Flore permet aussi de créer des sentiers de manière collaborative, dans un environnement naturel ou urbain. Ce projet s’appuie sur un système de QRcodes associant pour chaque plante d’intérêt une fiche descriptive collaborative complète accessible grâce à un smartphone.

Vous souhaiter créer votre sentier botanique avec Smart’flore ? Rendez-vous sur la page Smart’Flore de Tela Botanica et retrouvez la boîte à outils qui vous permet de :

  • Sélectionner vos espèces et contribuer à la rédaction des fiches descriptives collaboratives,
  • Géolocaliser vos espèces et tracer votre sentier sur une carte ;
  • Partager votre sentier et le rendre ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Toutes les étapes de création du sentier sont expliquées dans des tutoriels vidéos.

2 commentaires

    1. Bonjour Sylvie,
      C’est une limitation en effet, mais vous pouvez avec n’importe quel terminal (même pommé) flasher les QRcodes des étiquettes, et accéder au contenu des fiches. Vous serez juste privée de la géolocalisation des espèces qu’offre l’application. C’est pour pallier cette limitation que nous avons installé à l’entrée du jardin (le grand panneau en bois) des cartes où figurent les parcours des sentiers, donc en étant attentive vous ne raterez rien, le plaisir de la découverte en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *