Les arbres, arbustes et autres ligneux #Tepik : fruit

Dans le cadre du projet TEPIK (anciennement TOPIK), nous sommes à la recherche de 5 photos de différents organes de 600 espèces de la flore de France métropolitaine, soit plus de 10 000 photos à acquérir et à qualifier (heureusement que toutes les espèces n'ont pas forcément d'écorce et de rameau) ! Voici un focus en ce début d'automne sur les ligneux et leurs fruits. Que voit-on sur cette photo ? Avez-vous vu ces végétaux ?

Les fruits des arbres, arbustes et autres ligneux

Le fruit est formé à partir du gynécée d’une fleur ; c’est un organe caractéristique des Angiospermes. Il contient une ou plusieurs graines et joue ainsi deux rôles fondamentaux :

  • Il permet de protéger les graines des prédateurs et des contraintes climatiques (froid, gel…).
  • Il participe à la dissémination des graines de par sa forme et sa composition : on parle de drupe, baie, gousse, capsule, akène, etc. Ces différents types de fruits permettent ainsi aux graines d’être disséminées par le vent (anémochorie), l’eau (hydrochorie) ou encore les animaux non-humains (zoochorie) par exemple.

On distingue plusieurs types de fruits :

  • des fruits simples, issus d’un gynécée dont les carpelles sont soudés en un seul ovaire ;
  • des fruits multiples ou agrégés, issus d’une seule fleur dont les carpelles sont séparés (mûre de ronce) ;
  • des fruits complexes (parfois appelés faux-fruits ou pseudo-fruits), où des tissus annexes comme le réceptacle se soudent à l’ovaire (pomme, courge) ou deviennent charnus (fraise)
  • des fruits composés ou syncarpes, issus de nombreuses fleurs soudées (ananas, mûre de mûrier) ou réunies dans un même réceptacle (figue).

Il est bon de rappeler que la classification et les définitions des différents fruits est encore aujourd’hui assez débattue.

Nous cherchons donc des photographies montrant les fruits ! De nombreuses photographies sont déjà disponibles sur eFlore mais il leur manque une qualification leur permettant de préciser quelles correspondent au critère « fruit ».
Direction PictoFlora pour ajouter des mots-clés !

Comment ajouter des mots-clés ?

  • Cliquer sur les liens ci-dessous (« les espèces en quête de mot-clé ») et choisir une photo illustrant le fruit de la plante
  • Cliquer sur l’icône en forme d’étiquette en bas à droite de l’image au dessus du nom
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le mot-clé correspondant aux organes présents sur la photo.
  • Cliquer sur « Valider l’ajout des mots-clés » après avoir choisi les mots à associer à l’image.

Si une liste de mots-clés n’apparaît pas (comme sur l’exemple de l’image ci-dessous), vérifier que le champ « Choisir le protocole », au dessus du moteur de recherche, est sur la valeur « Capitalisation d’images ».

Si une photo de feuille, fleur, port, rameau ou écorce vous semble illustrer parfaitement ce mot-clé, n’hésitez pas à qualifier également celle-ci.

Aperçu de l'ajout de tag
Aperçu de l'ajout de tag

Avez-vous vu ces végétaux ?

Certaines espèces manquent de mots-clés qualificatifs mais également de photos illustrant celui-ci !

Calluna vulgaris (L.) Hull - Callune

callune
Calluna vulgaris (L.) Hull par Emmanuel Stratmains, licence CC BY-SA 2.0 illustration Flora Data

Description issue de la flore de Coste .

  • Sous-arbrisseau de 30 cm à 1 mètre, glabre, tortueux, diffus, à rameaux nombreux, effilés, dressés, rougeâtres
  • feuilles petites, opposées, densément imbriquées sur 4 rangs, linéaires, sessiles et à 2 pointes à la base
  • fleurs roses, brièvement pédonculées, penchées, en grappes simples et lâches
  • calice pétaloïde, muni à la base de bractées vertes, à 4 lobes oblongs
  • corolle de moitié plus courte que le calice, marcescente, en cloche, à 4 lobes
  • 8 étamines, incluses
  • capsule velue, globuleuse, à cloisons opposées aux sutures des 4 valves. Varie à rameaux velus-grisâtres (var. PUBESCENS Koch).

Plus d’informations sur eFlore.

Ainsi que

Si vous rencontrez ces espèces aux cours de vos balades ou si vous avez des photographies sur votre ordinateur d’observations précédentes alors ces végétaux sont désespérément en manque de photographies de leurs fruits! Pour une meilleure connaissance de l’espèce, n’hésitez pas à prendre également des photos de feuille, fleur, port et rameau. Si vous n’êtes pas certain de l’identification de l’arbre, ces photos supplémentaires permettront aux telabotanistes de mieux vous aider sur IdentiPlante.

Partagez vos observations de ceux-ci grâce aux formulaires ci-dessous !

Mais au fait c'est quoi Tepik ?

Le projet TEPIK, impliquant Agrocampus Ouest, Tela Botanica et divers partenaires, est un projet collaboratif financé dans le cadre du FEADER et du Réseau Rural National. A l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TEPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. La reconnaissance des végétaux étant la capacité à donner son nom à une plante, alors que la connaissance des végétaux est la capacité à donner des caractéristiques (usage, morphologie, etc.) d’une plante. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification.

Concrètement le module de certification proposera notamment des photographies pour lesquelles le candidat devra attribuer un nom d’espèce. Ces photographies seront en partie des photographies des telabotanistes !

En savoir plus

Photographie illustrant l’article : Castanea sativa Mill. par Françoise Peyrissat, illustration Flora Data, licence CC-by-sa 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.