Les délices d’automne de Petit Climax
Producteur d’arbres et arbustes méditerranéens, Romain nous rappelle qu’auparavant, le bassin méditerranéen était recouvert de très vastes forêts, une vraie “jungle méditerranéenne” comme il l’appelle, remplie de lianes, de champignons et d’animaux.
De jeunes plants forestiers indigènes mycorhizés
Romain est à l’initiative d’un beau projet, celui de produire des jeunes plants forestiers locaux (indigènes) au sein de sa pépinière locale Petit Climax.
Pour cela, il n’utilise pas n’importe quelle technique : il collecte des graines sauvages ( à la main bien-sûr) dans les forêts “anciennes » dans un rayon de 80km autour de Montpellier, puis il les sème en pépinière dans des pots qui favorisent la formation d’un bon système racinaire.
Plus tard et afin de reproduire en pépinière une symbiose arbre/champignon comme en milieu naturel, des champignons sont ajoutés aux premières racines de la graine qui vient de germer.
Les champignons, avec leurs grands réseaux de filaments, favorisent l’absorption par les racines de minéraux et autres éléments essentiels pour la vie de l’arbre. En échange, l’arbre fournit des glucides et autres nutriments essentiels à la croissance des champignons.
Les objectifs de Petit Climax ? Remettre en place des haies pour l’activité agricole mais aussi créer des micro-forêts urbaines et périurbaines. Comment ? En replantant des arbres locaux à partir de jeunes plants vigoureux, dotés d’excellents systèmes racinaires qui s’adaptent aux conditions des sols et au climat du sud de la France – sans pesticides ni fertilisants !