Retour sur les 3èmes Rencontres de la conservation des plantes méditerranéennes

Tela Botanica a participé au 3ème « Mediterranean Plant Conservation Week » les 30 septembre et 1er octobre 2021 à Chania. Retour sur cet événement riche en échanges et sur la contribution de Tela Botanica.

Les 3èmes « Mediterranean Plant Conservation Week »

Les « Mediterranean Plant Conservation Week » (semaines de la conservation des plantes méditerranéennes) est un point de rencontre pour développer un cadre de dialogue entre scientifiques spécialistes des plantes, gestionnaires de sites, populations locales et société civile sur ce sujet. C’est un temps de partage d’exemples réussis d’initiatives de conservation des plantes avec les communautés locales et de renforcement des capacités.

Organisées cette année pour la 3ème fois, les rencontres intitulées « Stratégies de conservation des plantes : de la science à la pratique », se sont tenues du 27 septembre au 1er octobre 2021 au Centre international de conférences du CIHEAM, Institut agronomique méditerranéen de Chania (MAICh), Crète, Grèce (confer.maich.gr). L’événement était destiné aux chercheurs et aux jeunes scientifiques engagés dans la conservation des plantes dans les écosystèmes de type méditerranéen. Le thème principal du 3MPCW a été la formation et le partage d’expériences dans le domaine de la conservation des plantes méditerranéennes sur les thématiques suivantes :

  1. Taxonomie, inventaires, évaluation de l’état de conservation
  2. Planification de la conservation et techniques ex situ / in situ
  3. Mise en réseau, apprentissage et communication.

Retrouvez les productions de cet événement sur les liens suivants :

Présentation de Tela Botanica

Présentation Tela Botanica par Christophe Girod - Copyright MAICh
Présentation Tela Botanica par Christophe Girod - Copyright MAICh

Résumé de la présentation (abstract) :

Tela Botanica est un réseau de botanistes francophones. Depuis 21 ans, professionnels et grand public interagissent pour échanger des données, collecter des informations et construire des projets collaboratifs. Le réseau compte plus de 56 000 personnes inscrites, issues de près de 100 pays. Chaque personne apporte bénévolement ses compétences au développement de la connaissance de la flore. Tela Botanica mène des projets d’experts, comme l’atelier pour la constitution de référentiels taxonomiques pour la flore européenne, en particulier la flore française (BDTFX). Tela Botanica œuvre également pour le large accès à la connaissance botanique (licence libre) et pour impliquer toutes les personnes quel que soit leur niveau en botanique. Aujourd’hui, à travers son site www.tela-botanica.org, l’association met à disposition des botanistes de nombreux outils pour faciliter les échanges et le partage des connaissances sur les plantes : observations floristiques, actualités hebdomadaires, bases de données bibliographiques, « ateliers » coopératifs, MOOC (Massive Open Online Course), etc. Une encyclopédie botanique en ligne (eFlore) apporte une richesse d’informations sur la flore de France et d’Afrique entre autres. Par ailleurs, l’association est fortement impliquée dans les sciences citoyennes et met à disposition des botanistes son expertise dans la conduite de projets collaboratifs en s’appuyant sur les technologies de la communication et de l’information. Tela Botanica met à la disposition du grand public et des associations naturalistes des outils de saisie faciles à utiliser qui permettent une entrée massive de données. Grâce à la participation de nombreuses personnes, une grande quantité de données est collectée de manière gratuite (Open data) et directement publiée sur le site de Tela Botanica. Pour pallier au problème de la validation des données, l’équipe développe différents outils d’aide à la détermination (outil d’identification, groupes de détermination, cartes de distribution, photographies) : un processus de données passionnant que nous allons vous présenter.

Présentation "Collaboration autour des MOOCs Botanique"

Présentation
Présentation "Collaborations MOOCs Botanique" par Audrey Tocco - Copyright MAICh

Résumé de la présentation (abstract) :

Forte de son expérience avec le MOOC Botanique francophone « Introduction à la reconnaissance des plantes » (plus de 87 000 inscrits), Tela Botanica vous invite à participer à un atelier pour découvrir le potentiel d’un MOOC (Massive Open Online Course) pour le grand public et les étudiants dans le domaine de la botanique.

Un MOOC est un cours en ligne. Il est ouvert et gratuit pour tous. C’est un événement éducatif qui ne nécessite pas de connaissances préalables de la part des participants. Nous allons découvrir d’autres types de MOOC pour les professionnels et les étudiants ainsi que leurs différences/similitudes par rapport aux MOOC classiques. Ces cours en ligne sont principalement construits autour de vidéos éducatives. Ils sont complétés par des documents, des jeux, des quiz, des activités pratiques, etc. Une équipe d’animateurs et de pédagogues est fortement présente sur les forums de formation où les participants rendent compte de leurs activités pratiques et posent des questions pour progresser. Tela Botanica présentera comment le MOOC Botanique « Introduction à la reconnaissance des plantes » a été construit sur la plateforme « Tela Formation » et ses impacts.

Le « MOOC Botanique – Académie » (une adaptation du MOOC Botanique pour les universités et les écoles) et le « MOOC Botanique 2 » seront présentés comme deux opportunités pour contribuer à un MOOC et développer de nouveaux projets de collaboration sur l’utilisation des plantes, les familles botaniques et la reconnaissance des plantes. Lors de sessions de discussion, vous serez invités à partager vos opinions et vos questions sur le MOOC en tant que format de formation. Vous pourrez soumettre votre souhait de collaboration à des projets de formation en ligne existants ou futurs.

Ce fût un événement fédérateur et prometteur pour de futures collaborations.

Photo intervenants et organisateurs - Copyright MAICh
Photo intervenants et organisateurs - Copyright MAICh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *