logo evinerude

Stage : Etude des incidences des panneaux photovoltaïques sur les milieux humides

Evinerude propose un stage de 6 mois.

Contexte

Evinerude est un bureau d’étude spécialisé dans la faune et la flore. Ses principales activités sont : les inventaires naturalistes (faune, flore, habitats, lichens) et les zones humides ; la réalisation du volet faune, flore des études réglementaires (études d’impact, évaluation d’incidence Natura 2000, évaluation environnementale, dossier de dérogation dans le cadre de la destruction des espèces protégées) ; l’élaboration de plans de gestion (espaces naturels sensibles, Natura 2000, espèces envahissantes) ; la biosurveillance de la qualité de l’air à l’aide de la flore lichénique.

Missions

Sous la responsabilité de la référente technique flore et cheffe de projet du pôle Biodiversité, la personne recrutée travaillera sur le sujet de stage suivant :

Définir les incidences des panneaux photovoltaïques sur les milieux ouverts humides en comparant l’évolution des zones humides floristiques sur plusieurs parcs développés par nos partenaires à différents pas de temps après implantation du parc solaire.

En parallèle, la personne recrutée participera, au sein d’une équipe de spécialistes, aux missions inhérentes à l’activité du bureau d’études à savoir :

  • Réalisation d’inventaires floristiques et phytosociologiques ;
  • Saisies des données et cartographies SIG sous ArcGIS ;
  • Rédaction de rapports d’étude (diagnostics écologiques).

Profil recherché

La personne recrutée devra avoir très bonnes compétences et expériences naturalistes en identification botanique. Elle devra être familière à l’utilisation de différentes clés de détermination. L’objectif est de pouvoir réaliser les inventaires en autonomie.

Le permis B est exigé pour réaliser les déplacements sur le terrain (avec les voitures de la société).

Des connaissances en pédologie (pour la caractérisation des zones humides) et en droit de l’environnement seront également appréciées.

D’autres points techniques sont à maîtriser : cartographie sous SIG (ArcGis de préférence), outils informatiques de base comme Microsoft Word/Excel.

Cette fonction nécessite de l’autonomie, de la rigueur, une bonne organisation et savoir gérer son planning de terrain.

Poste et conditions

  • Mode de fonctionnement : Travail en équipe sous la responsabilité de la référente technique flore. Réunion d’équipe toutes les semaines pour synchroniser le travail de chacun.
  • Date de prise de fonction : Idéale entre janvier et début mars 2022 pour réaliser le travail bibliographique nécessaire à l’appropriation du sujet de stage.
  •  Type de contrat : Stage de 6 mois, prolongation possible en CDD / Intérim selon les qualités mises en avant lors du stage.
  •  Lieu de travail : Vaulx-Milieu (38)
  •  Gratification : Selon rémunération légale en vigueur. Avantages : Tickets restaurants possible (Carte Apetiz’). Les déplacements sont réalisés avec les voitures de la société.

Modalités de candidature

Candidatures (CV & LM) à envoyer avant le 30 novembre 2021 à Christel ORSOLINI christel.orsolini@evinerude.fr 07.71.92.87.99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.