cbn alpin

Stage : Indicateurs de suivi et d’évaluation de chantiers de restauration écologique

Le Conservatoire botanique national alpin propose un stage de 6 mois (du 01 mars au 31 août 2022).

Contexte

Le Conservatoire botanique national alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Le territoire d’intervention est centré sur la zone alpine française. Il couvre 7 départements à travers les régions de Rhône-Alpes et de PACA : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).

Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme RES’SOL (Restauration des EcoSystèmes avec des Semences d’Origine Locale), financé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre de France Relance. Le programme RES’SOL a pour but :

  1. de mener des opérations concrètes de restauration écologique sur deux territoires pilotes dans les Alpes ( commune de La Motte-Servolex en Savoie) et la zone Sud-ouest (département de Haute-Garonne) grâce à des Solutions Fondées sur la Nature utilisant les végétaux sauvages d’origine locale dans le cadre des besoins et usages des collectivités locales et territoriales ;
  2. de standardiser des indicateurs de suivi et d’évaluation à l’échelle nationale afin d’apprécier la fonctionnalité des milieux végétalisés au travers des compartiments végétation, sol et pollinisateurs ;
  3. de mettre en réseau tous les acteurs de la restauration écologique en multipliant les rencontres de terrain et en rédigeant un guide opérationnel sur les étapes d’une revégétalisation réussie.

Le(a) stagiaire sera amené(e) à travailler avec les partenaires du projet, notamment le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Missions

  • Réaliser une synthèse bibliographique sur les indicateurs de suivi et d’évaluation
  • Définir des indicateurs de réussite des chantiers de restauration écologique,
  • Tester des indicateurs sur les sites revégétalisés,
  • Tester et évaluer le suivi de ces indicateurs par les gestionnaires de site,
  • Participer à des suivis de sites revégétalisés

Profil recherché

  • Bac + 5
  • Connaissances en écologie, botanique et biostatistiques
  • Goût pour le travail de terrain
  • Autonomie
  • Permis B, il est impératif de posséder un véhicule car des déplacements auront lieu sur l’ensemble des Alpes et plus ponctuellement dans les Pyrénées.

Poste et conditions

Le stage se déroulera dans les locaux du CBNA à Gap et sera encadré par Stéphanie Huc (CBN Alpin), avec l’appui de Manuel Delhafoulouze (CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées) et Lucile Vahé (CBN Alpin).

Des déplacements sont à prévoir dans toutes les Alpes et plus ponctuellement dans les Pyrénées.

Modalités de candidature

Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 30/11/2021 à :

Stéphanie Huc
Domaine de Charance
05 000 Gap
Tél. : 06 08 08 29 77
Email : s.huc@cbn-alpin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.