Stage : Inventaire de l’herbier de bryophytes du MNHN

L'UMS PatriNat propose un stage de Master 2 pour 6 mois.

Contexte

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française pour la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Le terme bryophyte regroupe des plantes chlorophylliennes plus communément appelées mousses, hépatiques et anthocérotes. La collection de bryophytes du Muséum est estimée à un peu moins d’un million de spécimens secs conservés en herbier. Elle représente environ 12 % de la totalité des spécimens conservés à l’herbier national. Cette collection compte parmi les plus importantes au niveau mondial. Les nombreux types nomenclaturaux (plusieurs dizaines de milliers) qui y sont présents rendent cette collection incontournable pour la communauté des bryologues.

La collection de bryophytes a été constituée à partir de la collection de la chaire de botanique du Muséum. Les spécimens les plus anciens correspondent aux collectes de Sébastien Vaillant, professeur de botanique au jardin du Roi (l’actuel Jardin des Plantes), en région parisienne vers 1700. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les grands voyages et expéditions (l’expédition scientifique de Napoléon en Egypte ou l’exploration scientifique en Algérie…) et les voyages de circumnavigation (Bougainville à bord de l’Etoile ou Dumont d’Urville à bord de l’Astrolabe…) ont contribué à son enrichissement. Toute une pléiade de voyageurs et collectionneurs a également rapporté des spécimens de contrées lointaines depuis trois siècles.

Les spécimens sont le plus souvent conditionnés dans des enveloppes, elles-mêmes fixées sur des planches d’herbier maintenues ensemble sous forme de liasses. Les spécimens de bryophytes sont conservés dans deux ensembles distincts : un herbier général et des collections particulières.

  • L’herbier général est issu de l’intégration de diverses collections et de l’apport régulier de dons.
  • Les collections particulières sont conservées indépendamment : (1) par obligation testamentaire ou décision du légataire (herbiers de C. Montagne, G. Thuret – E. Bornet, R. Potier de la Varde, J. Werner), (2) pour des raisons à la fois historique, géographique et taxonomique (herbiers de E. Cosson, J. Cardot, P. Allorge, … ainsi que de nombreux exsiccati) et (3) par manque de moyen humain pour les intégrer à l’herbier général. Ces collections particulières sont pour la plupart classées selon des concepts de classification et non par ordre alphabétique.

L’objectif du stage est de réaliser un inventaire documenté des différentes collections qui composent l’herbier, de retracer l’historique des acquisitions successives et de rédiger des notices descriptives. Ce travail permettra de porter à connaissance les richesses de l’herbier de bryophytes, il sera un outil pour communiquer sur son contenu et pour hiérarchiser les actions de conservation et de valorisation à entreprendre à moyen et long terme (rangement, reconditionnement, fusion entre collections, informatisation…).

Missions

Au sein du projet, le stagiaire aura pour mission de :

  •  concevoir une fiche d’inventaire (couverture géographique, concepteur, collecteur, déterminateur, rangement et conservation, méthode de classement, ….)
  •  localiser et identifier les différentes collections
  •  dépouiller le contenu des collections et pour chaque collection renseigner la fiche d’inventaire
  •  rédiger une notice descriptive pour chaque collection et concevoir une base de données
  •  rédiger une notice bibliographique sur les principaux concepteurs (avec photos d’étiquettes et autographes)

En fonction de l’avancement du projet, une valorisation des métadonnées collectées pourra être initiée autours des relations entre botanistes. Il s’agira de mettre en relation les informations relatives aux personnes (concepteur, collecteur, déterminateur), aux périodes et aux zones géographiques et d’étudier les réseaux.

Partenaires internes : UMS Patrinat, UMR ISYEB, DGD Collection

L’étudiant sera encadré par l’équipe en charge de l’herbier de bryophytes : S. Leblond, L. Kervran et A. Allard.

Profil recherché

Être étudiant(e) en 2nde année de Master en sciences de l’environnement, écologie, muséographie, …

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Connaissances naturalistes générales, des notions sur les bryophytes seraient un plus
  • Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe
  • Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation et esprit de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Poste et conditions

  • Durée et période de stage : 6 mois ‐ à partir de février 2022
  • Convention de stage
  • Gratification : selon réglementation en vigueur
  • Lieu du stage : Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), 12 rue Buffon, 75005 Paris

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 21 novembre 2021 à : sebastien.leblond@mnhn.fr, lionel.kervran@mnhn.fr et amandine.allard@mnhn.fr,
avec la mention : «Candidature Stage_hb_Bryo».

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *