Un⋅e volontaire : Programmes de sciences participatives sur la flore sauvage

Gentiana propose un service civique, à compter du 15 novembre 2021 pour une durée de 8 mois.

Contexte

Gentiana, société botanique dauphinoise D. Villars, a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise (38) ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal.

Elle participe à la sensibilisation et à la formation du grand public par un programme d’activités varié (sorties, formations, stages, conférences…) ainsi qu’au travers de programmes de sciences participatives : inventaire participatif des arbres têtards, Sauvages de ma Métro, Sème Sauvage, Missions Flore, INFLORIS. Elle a pour objectif de :

  • Faciliter l’accès de tous les citoyens à la botanique et les sensibiliser à l’intérêt de la préservation des plantes sauvages.
  • Valoriser et faire connaître les actions de Gentiana au plus grand nombre
  • Participer aux inventaires citoyens de la flore
  • Accompagner les collectivités dans la mise en place de nouvelles gestions différenciées de la flore spontanée en ville en changeant le regard des citoyens sur les dites « mauvaises herbes ».

Missions

Avec les salariés et/ou les bénévoles de l’association, le ou la volontaire aura pour mission le développement et l’animation des programmes de découverte de la flore.

Missions de développement des projets participatifs :

  • Développer les projets de sciences participatives vers de nouveaux publics (associations de quartier, MJC, centres sociaux et culturels, écoles, associations étudiantes…)
  • Organiser des animations pour ces nouveaux publics
  • Encadrer des animations pour faire découvrir les projets à ces publics et les sensibiliser au respect de la flore sauvage
  • Développer et animer des groupes bénévoles thématiques
  • Valoriser les actions de l’association en diffusant l’information

Profil recherché

Type de contrat : Contrat de Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Aucun pré-requis en termes de formation ou d’expérience ne sera exigé. En revanche un goût et une motivation forte pour la botanique et l’animation nature seront demandées. Une formation interne sera effectuée pour former le volontaire aux bases de la botanique. Permis voiture indispensable.

Poste et conditions

Contrat de service civique

Durée hebdomadaire de la mission : 35h hebdomadaire du 15 novembre au 15 juin (8 mois)

Présence ponctuelle le week-end en fonction des animations programmées.

Modalités de candidature

Merci de candidater avant le 5 novembre 2021

Par courrier : Gentiana – MNEI – 5, place Bir Hakeim – 38000 GRENOBLE

Par mail : gentiana@gentiana.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *