Un⋅e responsable des jardins – Pourvu

Pourvu

Contexte

Unique dans le grand sud, le Muséum est depuis 150 ans un acteur majeur et référent en matière de culture scientifique.
Labellisé « Musée de France », il fait vivre ses riches collections (plusieurs milliers de spécimens de minéraux, de fossiles, d’animaux, de plantes ou de pièces préhistoriques et ethnographiques) par des expositions innovantes et des médiations spécifiques, tout en soutenant la recherche autour des spécimens conservés.
Au sein du Muséum, les Jardins du Muséum sont un lieu unique de + de 3 hectares au sein duquel sont présentées près de 700 variétés de plantes alimentaires, fruits ou légumes, parmi lesquelles figurent des plantes rares.

Missions

Sous la responsabilité de la Direction sciences et publics du Muséum, vous êtes en charge de la gestion et du bon fonctionnement du site des jardins du Muséum. Vous assurez la conservation des espèces présentées et leur valorisation scientifique, avec la poursuite d’actions culturelles, partenariales et pédagogique à travers l’éducation à la nature et à l’environnement de tous types de public.

Vous participez activement aux démarches internes et êtes forces de proposition pour assurer une implication forte des jardins du Museum dans les axes portées par la direction du Muséum.

Vous êtes garant de la sécurité et du suivi administratif et financier du service (élaboration et suivi budgétaire du site) des Jardins du Muséum.
A ce titre, vous managez une équipe de 17 personnes.

Vous représentez le service pour la presse, les partenaires, les services internes de Toulouse Métropole (urbanisme, environnement, architecture…), les services externes (le rectorat, les associations, etc).

Profil recherché

Vous avez de bonnes connaissance naturalistes, botaniques, techniques d’espaces verts et de maraîchage.
Vous connaissez le contexte réglementaire et opérationnel des espaces naturels et des espaces verts.
Vous avez déjà élaboré un plan de gestion des espaces extérieurs.

Vous savez comment fonctionne les collectivités territoriales, la commande publique, les règles budgétaires et vous êtes au fait des normes et règles de sécurité dans les établissements recevant du public

Piloter un projet collectif, l’organiser, l’animer, le jalonner, délivrer des résultats dans les délais, l’évaluer vous est familier.

Vous disposez de compétences managériales et avez une expérience confirmée de management d’équipes pluridisciplinaires.
Votre adaptabilité et votre rigueur font de vous un leader reconnu.

Poste et conditions

Pourvu

Modalités de candidature

Pourvu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.