Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Xenius - Le pissenlit : une mauvaise herbe pleine de vertus", à voir sur Arte.
« Certains considèrent le pissenlit comme une mauvaise herbe, alors que d’autres en vantent les bienfaits. Cette plante attise toutefois la curiosité d’un groupe de recherche allemand : des biologistes, des cultivateurs et des ingénieurs veulent fabriquer des pneus à partir de la sève produite par les pissenlits de Russie.
Émilie et Adrian se rendent à l’Institut Julius-Kühn de Quedlinbourg, en Saxe-Anhalt, pour découvrir comment extraire du caoutchouc de ces végétaux. »
Présentation du reportage sur le site Arte.tv
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Au cœur des mystères de la forêt, par Reporterre
- Réchauffement climatique : les forêts d’Europe font baisser les températures de 2,1 degrés en été, par France Info
- Les arbres au coeur de la revue de presse de la main verte, par France Inter
- L’Amazone brûle : retour dans le Rondônia, par France Inter
- Environnement: le pouvoir isolant des arbres mis en lumière par une étude, par RFI
- Les États-Unis annoncent l’extinction de 23 espèces, par Le Journal de Saône-et-Loire
- Valérie Schram, chargée de recherche en papyrologie grecque, par le Collège de France
- « Effet McDo » : l’homogénéisation menace aussi les forêts, par The Conversation
- De l’enjeu de l’eau en notre siècle de changement climatique à l’anticipation des cultures de 2050 : l’exemplarité du guayule !, par Les chroniques du végétal
- Forêt d’Afrique centrale : ce qu’il reste à sauver, par Le Monde
- En Australie, la forêt tropicale de Daintree rendue aux aborigènes, par Libération
- Silène enflé, par le blog Notes de terrain
1 commentaire
Ce n’est pas un scoop . Durant la dernière guerre dans le complexe industriel qui fonctionnait à Auschwitz avec une main d’oeuvre de déportés les nazis avaient installé une unité de recherche pour la fabrication de caoutchouc à partir de la sève de pissenlit ; Primo Levi a du y être employé comme chimiste et une déportée connue a survécu à l’hiver polonais car elle travaillait dans les serres de culture . Il y a encore peu , au même endroit , les recherches continuaient sur le thème .