Colloque interdisciplinaire – Nos soeurs les plantes : repenser les parentèles

Capture d’écran 2021-11-24 à 15.23.07

Nos sœurs les plantes ; repenser les parentèles

Au premier abord, penser le vivant en termes de fraternité ou de sororité semble plus relever de modes de pensée animistes que d’une froide rationalité scientifique moderne. Pourtant, la taxonomie classique séparant les vivants en deux règnes distincts : l’animal (anima qui bouge) et le végétal (immobile) subsiste encore malgré la révolution darwinienne qui inscrit le vivant dans un processus historique unique. En effet, les espèces actuelles proviennent d’espèces ancestrales, tant et si bien qu’en remontant le fil des générations, toutes les espèces actuelles présentent un degré d’apparentement plus ou moins profond.

Pourquoi reste-t-il difficile, dans un contexte scientifique moderne, de s’extraire de la vision aristotélicienne et génésiaque du monde qui place l’homme en haut de la pyramide du vivant ? Ce colloque a pour objectif d’associer le développement des récentes découvertes autour du végétal, de présenter les parcours évolutifs communs entre l’animal et le végétal ainsi que de comprendre les freins socioculturels qui empêchent l’intégration du vivant comme une parentèle. Il s’agit de dépasser les frontières construites entre ces “règnes” par la culture et les sciences modernes pour mieux penser et aider à trouver les formes de cohabitations adéquates entre humains et autres qu’humains, au temps de la multiplicité des crises écologiques majeures. Lors de la deuxième journée du colloque, nous nous attacherons à trouver des formes de transmission scientifique, éducative et artistique afin de dépasser ces frontières.

________________

Organisation : Centre des Politiques de la Terre, LADYSS et LIED 

Date : les 25 et 26 novembre 2021

Lieu : Campus université de Paris, PRG, Amphi Buffon (15, rue Hélène Brion 75013 – Paris)

For a presentation of the event in English, see the attached document (the roundtable (in English) « Agency and Reification of Plants » will be streamed on Thursday, November 25th between 4:15 pm and 5:45 pm).

Le colloque fera l’objet d’une retransmission en direct par trois canaux :
– la chaîne YouTube du Centre des Politiques de la Terre ;
– le stream Les Directs d’Université de Paris (il faudra sélectionner l’amphithéâtre Buffon) ;
– il y aura enfin une possibilité de connexion par Zoom (contacter le comité organisateur pour obtenir le mot de passe).

Contact comité organisateur : patrick.laurenti@u-paris.fr et clement.paule@u-paris.fr

Conformément à la réglementation en vigueur, les participants devront justifier d’un pass sanitaire valide.

Infos pratiques

Adresse
Paris, Île-de-France, France
Tarif
Gratuit
Colloque organisé par le LIED, le LADYSS et le Centre des Politiques de la Terre

5 commentaires

    1. Vous allez sur Youtube et taper le site du centre des politiques de la terre. J’ai malheureusement un son avec écho tout le temps ce qui ne m’a pas incitée à aller très loin!
      Merci malgré tout au centre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.