Espèces découvertes en Polynésie française et menacées d’extinction, par The Conversation

The Conversation a publié le mois dernier une actualité "Des dizaines d’espèces découvertes en Polynésie française… presque toutes menacées d’extinction!", par Jean-Yves Meyer, chercheur en biologie et en écologie à l'Université de la Polynésie Française.

« Pour un biologiste confirmé comme pour un naturaliste amateur, la découverte d’une espèce végétale ou animale « nouvelle pour la science », c’est-à-dire non répertoriée ni décrite, représente toujours une grande source d’émotion à la fois scientifique et personnelle.

Encore aujourd’hui, la connaissance du vivant justifie de mener des inventaires de la biodiversité et d’organiser des expéditions scientifiques dans des sites encore totalement inexplorés ou peu (voire très anciennement) prospectés. C’est le cas notamment des récifs coralliens et des forêts tropicales, écosystèmes souvent considérés comme les plus riches en espèces.

J’ai eu pour ma part la chance de participer comme écologue terrestre et botaniste à certaines des missions scientifiques qui ont permis la découverte de nombreux taxons endémiques des îles, c’est-à-dire uniques au monde, dans les montagnes polynésiennes. »

Début de l’article sur The Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.