Flaune épisode 29 : Ruta angustifolia, la Rue à feuilles étroites

Voici une plante élégante par son port qui dégage une odeur très prenante quand on l’effleure (attention toutefois à la toxicité de la plante) ou dont le soleil inonde l’espace où elle se développe.
S3E05 - Ruta angustifolia

Épisode : Ruta angustifolia, la Rue à feuilles étroites

La Rue à feuilles étroites est une plante vivace affectionnant les stations ensoleillée où le sol est pauvre et sec. Elle peut former de grands massifs denses bordant chemins ou sentiers en garrigue. Ruta angustifolia est courante dans le sud-est de la France sur le pourtour méditerranéen. Ses feuilles sont longues, glauques, pennatiséquées aux segments étroits. Ses fleurs en grappes allongées aux bractées petites, prisées par les insectes butineurs, s’épanouissent de mai à août. Elles portent des pétales jaunes longuement frangés. Les capsules fructifères sont à lobes aigus et contiennent des petites graines noires.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *