L’Université populaire de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité a lancé cette semaine l’Université populaire de la biodiversité. Découvrez sur son site des contenus thématiques, des quiz pour vous tester et des informations sur les conférences, débats et témoignages à suivre en ligne ou à Tours.
universite-populaire-de-la-biodiversite-2021-bandeau

Pourquoi une Université populaire de la biodiversité ?

La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif. Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent. Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.

L’Université souhaite inviter les citoyens à faire le lien entre des actes de la vie quotidienne et les transformations globales des modes de production et de consommation, qui sont aujourd’hui indispensables pour faire bouger les lignes.

Présentation sur le site de l’OFB.

Des contenus à consulter en ligne

Rendez-vous sur le site de l’OFB pour découvrir des vidéos et contenus en ligne sur la biodiversité, la place qu’elle occupe dans la vie quotidienne et l’impact de gestes comme se nourrir, prendre soin de soi, se loger, ou profiter de la nature. Ci-dessous, un aperçu avec une vidéo sur la dissémination des graines dans les forêts de Guyane grâce aux primates, agouti, tapirs et autres espèces frugivores.

Des quiz pour tester vos connaissances

Testez-vous avec des quiz interactifs autour des différents thèmes abordés par l’Université. Par exemple, quelle est la réponse à cette question du quiz « La biodiversité, source de nourriture »?

Pour nourrir la majorité de la population sur Terre, combien de plantes domestiques comestibles est-il nécessaire de cultiver?

– 9
– 6 000
– 300 000

 

Des conférences et des débats

L’Université populaire de la biodiversité vous donne rendez-vous les 27 et 28 novembre pour des conférences, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques et des témoignages. Pour participer à l’événement sur inscription, deux possibilités :

  • en présentiel, à Tours
  • en ligne, via la chaîne Youtube de l’OFB

Rendez-vous sur le site de l’OFB pour vous inscrire et découvrir le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *