Participez au suivi des plantes exotiques envahissantes du littoral avec Mission Flore

Cette Mission flore vous invite à partir à la recherche de plusieurs plantes exotiques envahissantes du littoral ! Transmettez vos observations des 16 espèces de plantes ciblées par la mission.
Une du site(63)
Photos : Carpobrotus acinaciformis (L.) Bolus par Bertrand Bui, Periploca graeca L. par Liliane Roubaudi, Medicago arborea L., par Bertrand Bui et Cortaderia selloana (Schult. & Schult.f.) Asch. & Graebn. par Florent Beck - CC BY-SA

La Mission Flore "Espèces exotiques envahissantes du littoral"

Quelles espèces ?
Cette Mission Flore thématique vous propose de partir à la recherche de plusieurs plantes : deux espèces principales de Griffes de sorcières (Carpobrotus edulis L. et Carpobrotus acinaciformis L. Bolus) ainsi que quatorze plantes exotiques envahissantes poussant dans le même milieu.

Quel milieu ?
Les dunes sont des milieux offrant des conditions de vie difficile, notamment à cause de la mobilité du substrat (sable), du vent et de la faible disponibilité en nutriments. Certaines plantes néanmoins sont spécialistes de ces milieux et elles jouent un rôle très important dans leur stabilisation. Cet écosystème particulier ne se retrouve qu’en bord de mer, dans des zones généralement très urbanisées et perturbées par les activités humaines, notamment touristiques. Les dunes sont donc des milieux rares, fragiles, sensibles au piétinement et menacés par la montée des eaux causée par le changement climatique.

bandeau mission

Quels objectifs ?

  • Permettre un suivi des plantes exotiques envahissantes du littoral
  • Développer une base de données croisée avec les espèces rares du littoral

À quoi les données vont-elles servir ?
Les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition, la rareté et les menaces potentielles des espèces étudiées. Elles seront intégrées à la base du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et pourront également être intégrées dans les politiques de gestion du littoral.

Deux espèces principales de Griffes de sorcières à suivre

Partagez vos observations de deux espèces de Griffes de sorcières de la famille des Aizoaceae : Carpobrotus edulis L. et Carpobrotus acinaciformis (L.) Bolus.

Habitat
Les Griffes de sorcière sont des plantes de zones pleinement ensoleillées qui supportent les atmosphères sèches (résistance excellente à la sécheresse) et chaudes ainsi que la proximité de la mer mais qui ne résistent pas aux températures inférieures à 4°C. Elle colonise les rochers littoraux, les pentes rocailleuses et les falaises côtières sur silice et plus rarement sur calcaire mais aussi les zones de sables peu fixés ou les replats sablonneux d’arrière­ dunes. Une fois implantée, elle peut coloniser les maquis littoraux denses.

Impacts sur la biodiversité
En raison de leur forte capacité d’implantation et de leur pouvoir compétitif important, les Griffes de sorcière forment des tapis monospécifiques denses qui ont des effets :

  • sur le fonctionnement des écosystèmes (modification du pH, de la composition en éléments nutritifs et du bilan hydrique du sol).
  • sur la composition des communautés végétales (Concurrence direct pour l’espace, l’eau et les sels minéraux avec les plantes indigènes, diminution de la diversité et de la richesse spécifique) ; elles posent particulièrement problème en ce qui concerne les espèces indigènes à fort enjeu de conservation, moins compétitrices.

En savoir plus sur ces espèces avec eFlore

Les 14 autres espèces de la Mission Flore

Une du site(64)
Aperçu des espèces à suivre - Mission Flore Espèces exotiques envahissantes Littoral

Partez également à la recherche de ces 14 plantes exotiques envahissantes du littoral.

Comment participer ?

ET

Les étapes pour participer :

  • Étape 1 : Préparez votre sortie sur le terrain : pour savoir où une espèce a déjà été observée, cherchez-la sur eFlore et rendez-vous à la section « Répartition » du menu pour accéder aux cartographies.  Emportez de quoi noter et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Pl@ntNet.
  • Étape 2 : Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques à la recherche des 16 espèces de la Mission Flore.
  • Étape 3 : Notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain : géolocalisation, description de la plante, pistes d’identification, etc. Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)? Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible : vous pouvez vous aider de ce tutoriel Prendre de belles photos botaniques.
  • Étape 4 : Une fois vos observations faites, saisissez les informations recueillies sur le terrain dans l’outil de saisie spécifique de cette mission. Et voilà, votre contribution a été transmise. Vous pouvez la retrouver sur la carte dynamique de l’espèce concernée sur eFlore.

Sortez sur le terrain !

Venez participer à la prochaine sortie Mission Flore Littoral à Frontignan, lors d’une balade le long des dunes pour découvrir et observer les espèces végétales rares et les espèces exotiques envahissantes du littoral.

? Smartphone conseillé.
? RDV samedi 6 novembre à 14H sur la plage des Aresquiers.
? Réservation obligatoire et renseignements auprès de l’association LABELBLEU :
? 06 78 35 03 37
? eloise.detrez@educ-envir.org

Retrouvez toutes les informations de cette sortie sur l’événement ci dessous.

  • Mission Flore littoral le long des dunes

    MISSION SENTINELLE : À Frontignan, lors d’une balade le long des dunes, venez découvrir et observer les espèces végétales rares ? et les espèces exotiques envahissantes ? du littoral. Une fois …

4 commentaires

  1. Bonjour,
    avant de mentionner les espèces exotiques invasives, il serait peut-être judicieux de nous montrer et de citer des plantes indigènes et menacées afin de mieux les repérer. Mais peut-être suis-je passé à côté de ce commentaire ?

    1. Bonjour,
      Cette Mission Flore porte sur les espèces exotiques invasives du littoral, mais il en existe bien d’autres 🙂 Cette mission a été construite en parallèle d’une portant sur les espèces rares et/ou d’intérêt du littoral : https://www.tela-botanica.org/mission/littoral/
      Vous pouvez consulter toutes les Mission Flore ici : https://www.tela-botanica.org/mission/
      Vous pouvez filtrer via les onglets du haut pour choisir les missions sur les espèces rares ou patrimoniales.
      Bonne journée,
      Esther pour Tela Botanica

    2. tout a fait pertinente votre remarque Aubert. Tous les botanistes connaissent ils vraiment la flore du littorale, variable selon les régione, et les littoraux Yveline Le moal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.