Régime crétois, plantes et mythologie

Dictame de crète
7 JOURS / 6 NUITS
Tout le monde connaît maintenant les bienfaits du régime crétois, mais la plupart des gens ignorent que celui-ci intègre une large part de plantes sauvages récoltées par la population de l’île entre novembre et mai. Ces quelques jours vous permettront de découvrir toute cette richesse végétale salutaire ainsi que les innombrables liens tissés entre la mythologie et les plantes. En effet, beaucoup de noms de plantes et les vertus qui leur sont attribuées découlent de ce patrimoine lié au panthéon grec.

POINTS FORTS

  • Découverte d’un environnement naturel sauvage au cœur de la méditerranée.
  • Balades découvertes dans différents milieux (sud du Mont Ida, bord de mer…), faciles sans beaucoup de dénivelé (moyenne de 4 h).
  • Transmission des savoirs sous forme de rencontres
  • Partages avec de nombreux intervenants locaux : simples villageois cueilleurs, herboriste, botaniste

JOUR 1 : HÉRAKLION – ZAROS

Nuitée à l’hôtel

RDV à l’aéroport d’Héraklion ou en centre ville pour ceux qui seraient déjà sur place. Le soir, court transfert (45 mn) pour le village de montagne de Zaros.
Installation à l’hôtel.
Diner libre.

JOUR 2 : DÉCOUVERTE DES PLANTES MÉDICINALES : ZAROS – NIVRITOS – ZAROS

4 à 5 h de balade – Hôtel

Le matin, découverte des environs du lac Votamos et des gorges de Rouvas, au pied du Mont Psiloritis. A midi, court transfert jusqu’au petit village de Nivritos ou Dimitris et sa famille nous accueillent pour le déjeuner. Dans l’après midi, ils nous feront découvrir leur environnement, leur production de plantes médicinales en agrobiologie et leurs parcours de cueillette sur les contreforts du Mont Ida. Cette rencontre nous permettra de connaître tout l’usage que font les crétois de leurs plantes médicinales. Nous découvrirons ainsi le fameux dictame de Crète, la malotira…
Diner à l’hôtel

JOUR 3 : ZAROS – CUEILLETTE ET ATELIER DE CUISINE

3 à 4 h de balade et cueillette – Hôtel

Le matin, nous partons à la découverte de cette région luxuriante, véritable château d’eau de la Crête. Aujourd’hui, nous partons en cueillette avec les villageoises de Zaros qui nous feront découvrir la base de leur alimentation printanière. En fin de matinée, tout le monde participe aux ateliers de cuisine crétoise dans la taverne de Vivi.
L’après midi, courte randonnée sur les hauteurs de Zaros à travers jardins et vergers.
Dîner en taverne.

JOUR 4 : ZAROS – MOCHLOS

2 à 3 h de balade – Logements Kastelas

Le matin, visite libre de Phaïstos, un des sites archéologiques majeurs de la région.
En fait, la deuxième cité palatiale de la Crête minoenne, après Cnossos. Avant ou après le déjeuner, nous longerons la côte sud jusqu’à Ierapetra pour remonter
ensuite sur Mochlos, petit joyau de la côte nord. Dans l’après midi, nous pourrons profiter d’une baignade en mer avant de découvrir – grâce à un court transfert en
bateau – les vestiges de l’époque minoenne sur le petit îlot en face du port de Mochlos.
Dîner dans une taverne en bord de mer.

JOUR 5 : MOCHLOS : DÉCOUVERTES BOTANIQUES

4 h de balade et cueillette – Logements Kastelas

Aujourd’hui, en compagnie d’Anne Lebrun, botaniste locale, nous partons découvrir plus en profondeur les richesses de ce petit coin de nature côtière. Pique-nique crétois, constitué de spécialités de la région et préparation de « Dakos ». Avant ou après cette pause roborative, Anne nous fera découvrir tous les secrets d’une oliveraie crétoise.
Diner dans une taverne en bord de mer.

JOUR 6 : MOCHLOS – HÉRAKLION

Hôtel**

En début de matinée, nous quittons Mochlos, pour nous rendre dans la région de Kavousi, afin de rendre hommage à l’impressionnant olivier de plus de 3000 ans !!
Dans cette même région, près de Agios Nikolaos, peut être irons nous aussi rendre visite à Serena. Cette jeune herboriste crétoise débordante de dynamisme a repris les terres de ses grands parents pour cultiver toutes les herbes aromatiques que l’on utilise en Crète.
Ensuite, nous reprenons la route pour Héraklion le long de la côte nord. Déjeuner dans une taverne. Après midi libre (Ex : visite de Cnossos, du musée archéologique…).
Dîner libre.

JOUR 7 : HÉRAKLION – FRANCE

Fin de séjour

Envol pour la France ou continuation de votre séjour afin de profiter des fêtes pascales en compagnie des crétois que vous aurez sans nul doute appréciés pour leur grande hospitalité et leur gentillesse.

Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes maximum.
Si vous êtes un groupe constitué d’au moins 6 personnes, vous pouvez demander une autre date qui vous conviendrait le mieux, l’idéal étant d’Octobre-Novembre puis Mars-Avril.

Infos pratiques

Adresse
Zarós, Crete, Grèce
Tarif

Prix : 1215 €/pers (7 jours/ 6 nuits) en chambre double.
Supplément chambre single : 110 €/pers

Christophe ANGLADE
Vous partagerez cette belle semaine de découverte en compagnie de Claire Mison, herbaliste certifiée de l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, ingénieur agro-alimentaire spécialisée en nutrition/santé et de Christophe Anglade, accompagnateur en montagne et l'un des auteurs du guide pratique « Plantes comestibles, cueillettes et recettes des 4 saisons » (Ed. Debaisieux). Tous deux vous feront découvrir combien la nature est généreuse pour qui connait certains de ses secrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.