logo cnpmai

Un⋅e jardinier⋅ière botaniste pour le CNPMAI

Le Conservatoire National des Plantes Médicinales (CNPMAI) recherche un⋅e jardinier⋅ière botaniste en CDI pour le suivi de ses collections spécialisées.

Contexte

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association Loi 1901, créé par les professionnels de la filière il y a plus de 30 ans dans le célèbre bassin de production des « Simples » qu’était la région de Milly.

Le Conservatoire est membre du Réseau PPAM[1], un réseau de recherche agricole appliquée constitué également de l’iteipmai, du CRIEPPAM et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Placé tout en amont de la filière, il est chargé de la conservation, de l’évaluation et de la diffusion des ressources végétales sauvages et cultivées de PPAM. Il a mis en place et conserve des collections spécialisées pour une quinzaine d’espèces économiquement prioritaires pour la filière, ainsi qu’une collection de plus de 1 500 espèces de PPAM diverses. Chaque année, il propose à son catalogue plus de 700 espèces et variétés botaniques de PPAM sous forme de semences et plants bios. Il mène également des actions de sensibilisation et de protection de la flore médicinale française sauvage en favorisant la mise en culture pour des plantes dont la ressource sauvage cueillie se raréfie, en accompagnant les acteurs de la filière cueillette de plantes sauvages. Le CNPMAI entretient un jardin ouvert au grand public et reçoit petits et grands dans le cadre d’animations pédagogiques variées. Il fonctionne grâce à une équipe de 10 personnes dynamique et motivée, et il est financé à 50% par les pouvoirs publics.

[1] PPAM : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Missions

Basé(e) au CNPMAI et sous la responsabilité de la responsable des collections, vous serez en charge de l’entretien, du suivi (terrain et données informatiques) et de l’enrichissement des collections spécialisées du Conservatoire. Vous serez amené(e) à travailler en collaboration quotidienne avec l’équipe de production de semences et plants, constituée de trois personnes.

Liste des missions et tâches effectuées :

  • Responsabilité de l’entretien des 15 collections spécialisées en pot sous abri, en plein champ et sous forme de semences : arrosage, désherbage, inventaire, entretien des tunnels, organisation et renouvellement des collections…
  • Participation à l’entretien des collections botaniques et du jardin des PPAM menacées
  • Validation botanique des espèces conservées et acquises, étiquetage des plantes et des arbres des collections ouvertes au public
  • Acquisition de nouvelles accessions, par prospections sur le terrain ou échange avec partenaires et jardins botaniques, enregistrement des accessions, diffusion des accessions et données associées
  • Gestion de la base de données des ressources génétiques, de sa mise à jour, de sa valorisation
  • Suivi de la règlementation concernant la collecte, le transport et l’échange de végétaux
  • Participation à l’entretien des essais et des abords du Conservatoire, ainsi qu’à divers types d’activités lorsque nécessaire
  • Travaux divers, bricolage (réparation, entretien du matériel, travail du bois, maçonnerie …)

Profil recherché

Formation supérieure en botanique et/ou techniques de production horticole et/ou en agriculture niveau BAC+2, de préférence avec 3 à 5 ans d’expérience.

Compétence et intérêt pour la botanique, autonomie, goût pour le travail de terrain, rigueur, force de proposition et esprit d’équipe.

Poste et conditions

  • Durée : CDI.
  • Prise de poste début janvier 2022.
  • Rémunération : 1900 € brut par mois.
  • Lieu : CNPMAI, Milly la forêt (91).

Modalités de candidature

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation manuscrite par courriel avant le 21/11/2021 à : commande.sp@cnpmai.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.