Un⋅e responsable du jardin botanique de Lyon

La Ville de Lyon recherche un.e responsable du Jardin botanique en emploi permanent de Catégorie A.

Contexte

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction des Espaces Verts (DEV), forte d’environ 400 agents-es répartis-es sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Elle mène enfin d’importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.

Dans ce cadre, la DEV recherche son/sa Responsable du Jardin Botanique

Missions

Situé dans le Parc de la Tête d’Or, le Jardin Botanique de Lyon, musée vivant de la plante, renferme sur 8 ha dont 6 500 m² de serres une des plus riches collections d’Europe avec plus de 13 000 espèces végétales dont 1 000 considérées comme menacées.

Ses collections sont un patrimoine unique et inestimable qui font du Jardin Botanique de Lyon le premier de France et le 5ème au niveau européen. Il est ainsi reconnu pour la richesse de ses collections dont une dizaine d’entre-elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) et de son herbier de plus de 350 000 spécimens.

Rattaché-e au Directeur des Espaces Verts, vous avez en charge des collections de renommées nationales et internationales et exercez trois missions principales :

  • assurer la conservation et la préservation des espèces présentes et pour la plupart menacées d’extinction,
  • encourager la valorisation scientifique des collections, à travers la poursuite notamment de travaux de recherches interne, partenariale,
  • participer, au côté du/de la futur-e responsable du service Lyon Nature, à la sensibilisation de tous types de public, à la préservation de la biodiversité par des actions pédagogiques et de communications.

Vous aurez pour mission de travailler, au côté du Directeur des Espaces Verts, à l’élaboration de la feuille de route du Jardin Botanique, afin notamment, de participer à la préservation de la flore locale en voie d’extinction, de développer des partenariats institutionnels et associatifs et de contribuer à la préparation des actions de communication (professionnels ou grand public).

Enfin, vous participez activement à l’ensemble des projets du mandat portés par la Direction des Espaces Verts et plus spécifiquement au projet de restructuration des petites serres fermées en parties au public depuis 2007, et à la poursuite de la restructuration du plein air.

Garant-e de la bonne gestion administrative et financière du site, vous managez une équipe de 32 agents-es et accompagnez les encadrants-es intermédiaires dans la conduite du changement auprès des équipes.

Membre du comité de direction, vous participez à l’évolution de l’organisation de la direction afin de favoriser une offre de service plus adaptée aux nouveaux besoins des usagers.

Le positionnement du poste pourra être amené à évoluer en lien avec le Jardin Zoologique.

Profil recherché

Motivé-e par la préservation et le développement de la biodiversité, vous souhaitez porter un projet collectif ambitieux de notre collectivité.
Fort-e d’une expérience confirmée en management d’équipe et en pilotage de projets au sein d’une structure équivalente, vous possédez une expertise en botanique, en techniques culturales des espèces sauvages indigènes et exotiques, et dans le domaine horticole.

Vous maitrisez les réseaux et les acteurs du secteur botanique et environnement, et présentez une très bonne connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives (règles et procédures budgétaires…).

Votre goût du challenge, votre bonne compréhension de la sphère publique et de la relation avec les élus-es, comme votre sens de la communication seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste.

Poste et conditions

  • Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine
  • Bureau situé au sein du parc de la Tête d’Or
  • Poste ouvert aux cadres d’emploi des Ingénieurs et Ingénieurs en Chef
  • Possibilité de recrutement sur un contrat pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans, renouvelable 1 fois (« CIDsation » éventuelle à l’issue de 6 ans de contrat)
  • Lieu de travail : Direction Espaces Verts – Jardin Botanique Parc Tête d’Or – Lyon 6ème
  • Horaires : 37h30/semaine du lundi au vendredi + 15 jours RTT
  • Niveau d’expérience : 5-10 ans
  • Niveau du poste : AG2

Modalités de candidature

Postuler en ligne (CV + LM) sur : https://emploi-mairie.lyon.fr/job/un-e-responsable-du-jardin-botanique/J3R8GS63NH1RP0F4MHF

Date limite de dépôt de candidatures : 21/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.