Vu sur la toile #138

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cinq chiffres pour comprendre l'accélération de la déforestation de l'Amazonie au Brésil", par France Inter.

À la une : "Cinq chiffres pour comprendre l'accélération de la déforestation de l'Amazonie au Brésil" par France Inter

« Depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, c’est la troisième année consécutive que la déforestation progresse au Brésil.

L’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil a publié jeudi 18 novembre les données du système de surveillance de la déforestation PRODES. D’après ces chiffres, la déforestation s’accélère de plus de 20% sur un an et retrouve l’ampleur du déboisement du milieu des années 2000. Et ce phénomène est notamment attribuable aux activités minières illégales et à l’élevage de bétail. À son arrivée au pouvoir en 2019, grâce en partie au soutien du puissant lobby de l’agronégoce, le président Jair Bolsonaro avait déclaré vouloir ouvrir les terres protégées et les réserves indigènes à l’agriculture et à l’extraction minière. »

Introduction de l’article sur France Inter

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #137

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le cakilier maritime, condiment de nos côtes sauvages !" à …
  • Vu sur la toile #136

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Identifier les arbres à samares", par Zoom Nature.
  • Vu sur la toile #135

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le nénuphar blanc", un billet de Camille Henriet pour Tela …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *