Et si vous deveniez sentinelle des pollens ?

Botanistes amateurs ou professionnels en Île-de-France, vous pouvez aider plus de 2 millions de personnes allergiques aux pollens !
logo-pollin-air

Devenez sentinelle sur la plateforme Pollin’Air Ile-de-France, et signalez en temps réel les stades clés de la pollinisation des plantes que vous souhaitez suivre régulièrement !

Vous avez un jardin, ou vous rendez régulièrement dans un parc ? Enregistrez une ou plusieurs plantes allergisantes sur votre espace sentinelle, observez les dates de floraison, début et fin de pollinisation, et partagez-les sur la plateforme.

Les personnes allergiques sont ainsi informées au plus tôt des émissions de pollens de leur région, et peuvent s’adapter en conséquence. Ces données complètent avantageusement celles des capteurs atmosphériques.

Depuis 2021, la plateforme de signalements participatifs Pollin’Air est déployée en Île-de-France, après avoir été lancée dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Corse.

Ce dispositif a été développé pour l’Île-de-France en partenariat par Airparif et Fredon Île-de-France, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.

Pour rejoindre le réseau de sentinelles ou s’inscrire aux alertes, rendez-vous sur pollinair.fr/ile-de-france. Un guide des sentinelles est disponible pour vous aider à reconnaître les plantes et les stades clés. Des botanistes professionnels sont là pour valider l’identification de vos plantes.

La saison pollinique débute bientôt avec au mois de décembre, le début de la pollinisation du noisetier !

A bientôt sur la plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *