Flaune épisode 30 : Cornus mas, Cornouiller mâle

Le Cornus mas est un des premiers arbres à fleurir à la fin de l’hiver. Ses bourgeons argentés vont s’ouvrir pour développer, avant l’apparition du feuillage, des fleurs jaunes en ombelle ayant à la base des rayons un involucre de quatre folioles.
S3E06 - Cornus mas

Épisode : Cornus mas, Cornouiller mâle

Le Cornouiller mâle est un petit arbre qui peut atteindre les cinq mètres avec un ou plusieurs troncs. Les feuilles, entières, opposées, aux nervures bien visibles, se développent au printemps après la floraison. Viendra ensuite en septembre le temps de la fructification avec des drupes rouges, de belle taille, incluant un gros noyau. La plante, selon les années, peut porter de très nombreux fruits la rendant facilement identifiable de loin! Sans être abondant, cet arbre se rencontre dans presque toute la France notamment sur le pourtour méditerranéen.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

6 commentaires

  1. Cornus « mas » car son bois lourd, dense et dur servait à faire les lances. Aujourd’hui on en fait des manches de marteau.

    Ses baies sont vendues sur le bord des routes dans toute l’Arménie. C’est une variété légèrement différente de celle que l’on trouve en France.

    La floraison très printanière du cornouiller mâle est spectaculaire au Bois de Boulogne.

    Les fruits verts (Normandie) ou à peine rouges sont préparés en cornichons.
    Les fruits récoltés dès leur chute font de merveilleuses gelées.

    1. Effectivement, le bois du Cornouiller mâle est si dur et lourd, qu’avec une densité de 1,3, il est incapable de flotter. De par sa dureté, au moyen âge, il servait également pour faire les dents des engrenages, notamment des moulins, comme au moulin du château de Guédelon.
      Pierre Letz

  2. Il y en a beaucoup dans le Lot mais seul le cornouiller blanc s’est resseme dans mon jardin. Je préfère le C.male, aussi je vais essayer soit de le semer, soit trouver un jeune plant pour l’introduire.

  3. Bonjour,
    Je me questionne, je viens d’arriver dans le lot et le cornouiller mal explose la nature de son chaud jaune.
    En revanche, cornouiller mal? Ou est la femelle? Tous les arbres qui m’entourent ont des fleurs, sont elle hermaphrodite? Alors pourquoi dit on mal?
    Je ne parviens pas a trouver d’indication.
    Merci d’avance et joyeux printemps.
    Flora

    1. Bonjour, Paul Fournier dans les Quatre Flores de France dit à propos de mas : »ancien nom latin, par opposition à une essence indéterminée à bois tendre. » Et oui, la fleur contient à la fois parties femelle et mâle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.