Stage : Contribution à l’élaboration d’une trame de vieux bois sur les forêts à l’échelle de quatre communes dans le département de l’Yonne

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne propose un stage de 4 mois.

Contexte

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est une association de loi 1901 qui agit pour la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion.

Ses missions sont principalement de quatre ordres : connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites ; protéger les milieux, la faune et la flore menacés ; gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité ; sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables.

L’association Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est reconnue d’intérêt général et agréée par l’État et le Conseil régional. Elle est également membre de la Fédération des CEN qui regroupe une trentaine de Conservatoires. Elle gère aujourd’hui près de 200 sites, dont quatre Réserves Naturelles Régionales et Nationales, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon pour une surface de plus de 6000 ha.

La biodiversité est un patrimoine naturel commun fournissant un grand nombre de services
écosystémiques indispensables à la vie humaine. Malgré son importance et la nécessité de la prendre en compte dans les activités humaines, l’aménagement du territoire et les nombreuses politiques publiques, il est souvent difficile d’obtenir une connaissance suffisante des enjeux existants liés à la biodiversité d’un territoire qui permette aux acteurs locaux d’avoir une bonne vision de leur territoire.

Afin de participer au comblement de ces manques, l’Office Français de la Biodiversité soutient depuis 2017 la réalisation d’Atlas de la biodiversité communaux ou intercommunaux via le lancement d’appels à projets réguliers. Cet outil a plusieurs objectifs, et notamment ceux :

  • de favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes municipales et intercommunales, les acteurs locaux et les habitants;
  • d’impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin
    d’améliorer la gestion des espaces publics (voire privés) du territoire.

Il s’agit donc d’un outil stratégique local, allant bien au-delà de simples inventaires naturalistes. L’étude sur les forêts s’intègre donc dans cette démarche d’implication des acteurs locaux.

OBJECTIFS

  • Accompagner le CEN Bourgogne dans sa stratégie de déploiement d’une trame de vieux bois en forêt privée (et ancienne) ;
  • Étudier le niveau de maturité de massifs forestiers en s’appuyant sur une méthode expérimentée, à partir notamment d’interprétations de cartes et de photos aériennes, et de
    prospections de terrain ;
  • Localiser les secteurs à enjeux (selon des critères restant à établir) dans les massifs de forêt
    ancienne ;
  • Identifier les zones les plus favorables pour la mise en place de mesures de libre évolution.

Missions

En collaboration avec le chargée du projet de l’Atlas de Biodiversité Intercommunal de Puisaye-Forterre et le chargé d’études SIG et base de données, le/la stagiaire sera chargé.e de réaliser les opérations suivantes :

  • délimiter le territoire d’étude suite aux échanges avec le Centre National de la Propriété
    Forestière réparti entre forêt ancienne et le reste des entités forestières du territoire ;
  • préparer et réaliser une campagne de relevés de terrain dans le but de confirmer le caractère mature des peuplements pré‐identifiés et de recueillir les données utiles à leur description (flore, dendrométrie, dendromicrohabitats) et leur priorisation pour la mise en place d’ilots de sénescence ;
  • proposer des critères de priorisation des sites pour la mise en place de mesure de
    gestion/conservation, au regard des conclusions de l’analyse descriptive, des enjeux de
    continuités écologiques et en tenant compte de la faisabilité technique de l’installation d’un ilot.

Profil recherché

  • Formation en Licence professionnelle.
  • Connaissance généraliste dans le domaine des milieux forestiers avec idéalement une
    expérience dans la réalisation d’inventaires forestiers de terrain.
  • Connaissance des Systèmes d’Information Géographique (travail sur QGIS).
  • Compétences en méthodes d’inventaires.
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique.
  • Forte capacité d’organisation, rigueur scientifique, esprit de synthèse.
  • Aptitudes relationnelles, forte autonomie.
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel.

Poste et conditions

  • Durée du stage : 4 mois.
  • Début du stage : à partir du 1er mars 2022, à définir en fonction des disponibilités.
  • Lieu du stage : antenne départementale de l’Yonne du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne à Avallon. Le stagiaire pourra bénéficier de télétravail selon les modalités de la charte en vigueur au sein de la structure.
  • Temps de travail : 35h hebdomadaires.
  • Gratification : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale en application de l’article L.241-3 du code de la Sécurité Sociale. La gratification est due sans préjudice du remboursement des frais engagés par le stagiaire pour effectuer son stage et des avantages offerts, le cas échéant, pour la restauration, l’hébergement, et le transport.
  • Convention de stage : obligatoire.

Modalités de candidature

Merci d’adresser un CV accompagné d’une lettre de motivation par mail uniquement, avec pour objet « Contribution à l’élaboration d’une trame de vieux bois sur les forêts à l’échelle de quatre communes du département de l’Yonne » à carine.duthu@cen-bourgogne.fr avant le 30 janvier 2022.

Une séquence d’échange (visioconférence ou téléphone) sera organisée en Février.

Pour plus d’informations :
Cédric FOUTEL : 06 16 61 01 74
cedric.foutel@cen-bourgogne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.