logo vif systems

Un⋅e responsable de production agronomique pour VIF Systems

VIF Systems recherche un.e spécialiste de la production végétale, idéalement sous serre/Indoor et/ou hydroponie en CDI.

Contexte

VIF Systems est une société Française qui conçoit et vend des unités de production dans le domaine de l’agriculture technologique verticale indoor. La société qui compte à ce jour 11 salariés, a pour vocation de développer un modèle de production à la fois performant et respectueux de l’environnement.
L’entreprise, qui s’appuie sur plusieurs années de développement, adresse les marchés de l’alimentation humaine, mais également ceux de l’industrie pharmaceutique et de la chimie verte avec la production de plantes contenant des molécules d’intérêt, ou aromatiques.
Dans le cadre de son développement, l’entreprise entre dans une phase d’industrialisation, et se lance dans la production de végétaux. Dans ce cadre, VIF Systems recherche sa/son futur(e) Responsable de Production Agronomique.

Missions

Ce responsable aura en charge le pilotage de la production végétale sur les différents sites de l’entreprise et au sein des entités déployées chez les clients.

Ses principales missions :

  • Définir des critères de qualité sur les plantes cultivées en lien étroit avec le pôle R&D agronomique en fonction des marchés visés et du type de plantes cultivés, dans un objectif de garantir une qualité de plantes produites à moindre coût.
  • Participer à la définition des modalités de culture optimales, dans un contexte de production, avec l’appui des équipes de R&D végétales pour un type de culture donné et participer à l’établissement des cahiers des charges agronomiques à
  • Assurer le suivi régulier des cultures pendant tous les stades de croissance (détection des maladies, anomalies sur les plants).
  • Assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des unités de production végétale sur les différents outils à disposition (de la graine à la récolte).
  • Paramétrer et superviser le système technique des unités de production via les interfaces existantes pour garantir une production adéquate (surveillance des alarmes, du respect des différentes consignes de climat et d’arrosage et instruction des valeurs de consigne dans les interfaces).
  • Rédaction et présentation de rapports de ses missions et des éventuels problèmes rencontrés.
  • Piloter le personnel intervenant sur les unités de production végétale.
  • Constituer et former des équipes techniques pour le développement de nouvelles unités de production.
  • Mettre en place et assurer le suivi de la supply chain (commande, expédition, livraison).
  • Rédiger et mettre à disposition la documentation technique spécifique pour assurer le bon fonctionnement des unités de production végétale (protocoles de culture, fiches de suivi, plan de maîtrise sanitaire, etc.)
  • Contribuer à la vie de l’entreprise et à son développement rapide.

Cette description de poste prend en compte les principales responsabilités ; elle n’est pas limitative.

Profil recherché

De formation supérieure Bac+3 minimum (agronomie et logistique), le titulaire du poste a 5 ans d’expérience minimum au sein d’une entité de production indoor horticole/maraîchère, la prise/gestion de commandes et expédition, et présente des capacités d’encadrement d’équipe.

Rigoureux(se) et méthodique, il possède les qualités organisationnelles et relationnelles nécessaires à la gestion du travail des équipes à superviser et les relations avec les interlocuteurs internes (Service Commercial, Bureau d’Etude Technique, Experts R&D en Agronomie), et éventuellement externes à l’entreprise (clients). Il sait faire preuve de dynamisme et de réactivité pour faire face aux situations imprévues. Le titulaire du poste doit être doté d’une bonne faculté d’adaptation, de résilience, être à même de travailler en autonomie .

L’entreprise recherche une personne disposant d’une sensibilité entrepreneuriale, intéressée par son domaine d’activité, qui souhaite se projeter sur le long terme dans un environnement en évolution permanente, et qui a la volonté de faire partie d’un projet et d’une équipe dynamique.

Poste et conditions

Poste en CDI, avec des déplacements à prévoir en France.

Modalités de candidature

CV et LM à faire parvenir avant le 15 janvier, par mail à agnes.venisse@lumiliite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.