Un⋅e volontaire : Contribuer aux activités de connaissance et de conservation de la flore des Alpes-Maritimes

Le Conservatoire botanique national méditerranéen recherche un.e volontaire à compter du 1er mars 2022 pour une durée de 10 mois.

Contexte

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) est un établissement public, agréé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. La gestion administrative du Conservatoire botanique est assurée par le Parc national de Port-Cros.

Les principales activités du Conservatoire botanique national méditerranéen sont la connaissance et l’évaluation de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l’échelle du bassin méditerranéen continental français.

Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, expertises et systèmes d’information (SIG, base de données), il exerce ses missions sur deux régions sur les 9 départements suivants (66-11-34-48-30-84-13-83-06), grâce à une équipe de 18 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’antenne Languedoc-Roussillon à Montferrier-sur-Lez (34), et à l’antenne des Alpes-Maritimes à Antibes (06).

Missions

  • Participer aux inventaires botaniques depuis le littoral jusqu’aux sommets du Mercantour.
  • Contribuer à la réalisation d’actions de connaissance (saisie de données floristiques, constitution d’herbiers, recherche bibliographique..).
  • Assister aux expertises botaniques dans le domaine de la conservation et sur les espèces végétales exotiques envahissantes.
  • Aider à la réalisation d’actions de conservation sur les espèces (flore et bryoflore) et les habitats (suivis, bilans stationnel, plans d’actions, récoltes de graines…) en zones méditerranéenne et alpine.
  • Élaborer et animer des activités originales pour favoriser la diffusion des connaissances (animation de journée grand public, contribution sur les plateformes…).

Profil recherché

Type de contrat : Contrat de Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Aucun pré-requis en termes de formation ou d’expérience ne sera exigé. En revanche, un goût et une motivation forte pour la botanique et la préservation de la nature seront demandées. Bonnes conditions physiques pour le travail de terrain en montagne. Permis voiture indispensable.

Poste et conditions

  • Contrat de service civique
  • Durée hebdomadaire de la mission : 35 h hebdomadaires
  • Lieu des missions et résidence administrative : basé à Antibes à la Villa Thuret avec des déplacements dans les Alpes-Maritimes et également sur le territoire d’agrément du CBNMed.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature, comprendra obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.

La parution de l’annonce officielle sera effective en début d’année 2022 sur le site www.service civique.gouv.fr

Pour plus d’information dès à présent :

Katia Diadema
Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
90 chemin Raymond
06160 Antibes
Courriel : k.diadema@cbnmed.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.