logo ville de nantes

Un⋅e responsable d’équipe espaces verts pour la ville de Nantes

La Ville de Nantes recherche un.e responsable d'équipe espaces verts dans le cadre d'emploi de la Fonction Publique Territoriale.

Contexte

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée Fabrique de la ville écologique et solidaire (DGDFVES)
Cette direction générale incarne la transition écologique dans les politiques publiques et prend en compte de façon déterminante le végétal, le vivant, la préservation de l’environnement dans toutes les composantes de la fabrique de la ville, la Direction Nature et jardins mutualisée entre la ville de Nantes et Nantes Métropole y est intégrée.
Cette direction comprend différents services assurant l’ensemble de ses missions : Territoires et proximité, Paysage et aménagement, Recherche et Biodiversité, Arbres et canopée urbaine, Service au public et éducation, Productions végétales et Logistique et la Cellule de Gestion. Elle assure le réaménagement et la création de nouveaux espaces publics, l’entretien et la gestion de 1200 hectares de patrimoine vert et de 101 parcs et jardins, des équipements tels que aires de jeux, pataugeoires, terrains sportifs…répartis sur les 11 quartiers de la ville.
Elle pilote une politique ambitieuse de transition écologique, de biodiversité et de nature en ville.

La ville de Nantes recrute un.e responsable d’équipe espaces verts en Cadre d’emplois des agents de maîtrise.

Missions

Sous la responsabilité de la technicienne du Jardin des plantes, vous êtes responsable de la réalisation des travaux et d’aménagement des espaces verts du Jardin des Plantes dont vous avez la charge.

Vos activités principales :

  • Vous encadrez et animez une équipe de 15 jardiniers (dont 8 jardiniers botanistes responsables de collections) : organisation et planification de l’activité, accueil des agents et suivi de leur situation individuelle (congés, formation, évaluation, relations de travail). Vous êtes également amené.e à donner des directives de travail aux conducteur.rices intervenant sur les sites et à accueillir des stagiaires.
  • Vous organisez et assurez le suivi des travaux d’entretien et d’aménagement du jardin des plantes en lien avec la responsable technique et le responsable scientifique : commande des végétaux, établissement des plans de plantations, gestion des collections, surveillance de l’état sanitaire des arbres…
  • Lors de l’exécution de ces travaux, vous êtes garant.e du respect et de l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité tant au niveau du personnel que des usager.es. Vous veillez également au bon entretien du matériel, des locaux et du mobilier vous procédez au contrôle des jeux pour enfants…
  • Vous contribuez à la politique de transition écologique de la Direction en impulsant une dynamique de gestion écologique du Jardin des plantes en y favorisant la biodiversité dans le respect de la gestion paysagère historique, en impulsant des micro-actions du guide « coup de pousse à la nature », en valorisant des déchets verts et en veillant à la gestion des ressources naturelles, en particulier de l’eau.

Profil recherché

Titulaire de solides connaissances horticoles et paysagères, vous disposez d’une expérience managériale reconnue ou de réelles aptitudes, vous avez un bon sens du relationnel, appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous disposez des aptitudes indispensables à la gestion et animation d’un collectif de travail.

Vous disposez d’une connaissance de l’environnement territorial. Vous travaillez dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et avez le respect des consignes collectives. Vous savez être force de proposition et montrez une sensibilité à la transition écologique.

Enfin, vous utilisez les outils bureautiques courants et êtes titulaire du permis B.

Poste et conditions

Rémunération et avantages sociaux :

  • Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
  • Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Lieu de travail : Parc du Jardin des plantes – 15 rue Gambetta à Nantes

Contacts :

  • Catherine BILLIOU, responsable du Jardin des plantes & des serres d’agronomie tropicale au 02.40.41.65.54
  • Sandrine GIRAUDET, Département RH – 02.52.10.81.29

Modalités de candidature

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 15 janvier 2022, directement sur :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5676&idOrigine=502&LCID=1036

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.