Un·e candidat·e au doctorat en taxonomie des Myxomycètes, « A biosystematic revision of the family Cribrariaceae » pour le CJBG

Le Laboratoire de Cryptogamie (Systématique Végétale et Biodiversité, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève - CJBG) dans le Département de botanique et biologie végétale, Faculté des sciences, Université de Genève propose un doctorat.

Contexte

Description du poste

Le projet présent se focalise sur l’un des groupes de Myxomycètes (Amoebozoa) les plus négligé, la famille des Cribrariaceae. Les limites au niveau du genre et de l’espèce, ainsi que l’évolution des caractéristiques phénotypiques, n’ont jamais été analysées en détail, en particulier dans un contexte phylogénétique et avec des techniques modernes. La monophylie de ce groupe et des genres actuellement acceptés a tout d’abord besoin d’être testée en utilisant un échantillonnage taxonomique représentatif sous une approche multilocus. Nous allons ensuite explorer l’évolution de certaines caractéristiques phénotypiques (notamment la macromorphologie du sporophore et l’ornementation des spores, mais aussi d’autres caractères) et l’écologie des espèces, afin d’évaluer leur pertinence pour la taxonomie et la diversification du groupe. Finalement, nous allons investiguer la taxonomie au niveau d’espèce, identifier de nouvelles espèces et taxons cryptiques, et évaluer les synonymes.

Avec toutes ces informations, nous nous attendons à proposer une classification révisée et une monographie actualisée des Cribrariaceae. La plupart des compétences et des analyses de données acquises durant la réalisation du projet seront utilisables non seulement dans l’étude des Myxomycètes, mais aussi dans la systématique et taxonomie des autres groupes biologiques.

Missions

Au sein du projet de recherche, le ou la candidat·e bénéficiera d’un aide et d’un encadrement dans les différentes étapes du projet, depuis la manipulation des échantillons, la collecte et l’analyse des données, jusqu’à la présentation des résultats et la rédaction scientifique. De plus, il ou elle devra tisser un réseau de collaborations nationales et internationales, effectuer de courts séjours à l’étranger, et s’habituer à la dynamique de la recherche scientifique pour devenir un.e chercheur.euse indépendant.e.

Profil recherché

  • Master en biologie ou dans un sujet lié à la biosystématique en environnement/chimie/sciences de la santé.
  • Compétences en systématique fongique/botanique et taxonomie.
  • Compétences en laboratoire moléculaire et analyses phylogénétiques.
  • Intérêt pour l’étude morphologique, évolutive et taxonomique des myxomycètes.
  • Motivation à s’engager dans le projet de recherche, y compris: (i) la récolte sur le terrain (Europe, peut être Amérique du Sud) et cultures in vitro, (ii) la collecte et l’analyse des données, (iii) la rédaction d’une thèse de doctorat, (iv) la présentation et la diffusion des résultats du projet (publication dans des revues scientifiques et autres).
  • Bonnes dispositions à travailler en équipe et à participer à la vie scientifique de l’institut hôte.
  • Maîtrise de la langue française (langue maternelle ou niveau C de l’échelle CECR au minimum) afin d’assurer le bon déroulement des travaux pratiques du cours de systématique et biodiversité, donné aux étudiant·e·s en biologie 2ème année, dont il ou elle sera responsable.
  • La langue de travail du projet étant l’anglais, le ou la candidat·e devra également être particulièrement à l’aise dans cette langue (écrit et oral).

Poste et conditions

  • Projet: A biosystematic revision of the family Cribrariaceae
  • Fonction: Candidat(e) au doctorat, Assistant-e à 70%
  • Délai d’inscription: 11 février 2022
  • Entrée en fonction: 1 septembre 2022 (3 ans)
  • Mots-clés: phylogénie; délimitation des espèces, systématique & taxonomie intégrative.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (en anglais), comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé, est à soumettre exclusivement par email jusqu’au 11 février 2022 (23h59 heure de Genève) à juan-carlos.zamora@ville-ge.ch.

Le poste d’assistant.e est placé sous la direction du Dr. Juan Carlos Zamora (CJBG) et Dr. Carlos Lado (RJB-CSIC).
Pour toute information complémentaire, merci de contacter directement juan-carlos.zamora@ville-ge.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.