logo Université Claude Bernard Lyon 1

Un⋅e professeur⋅e des Universités en Ecologie végétale pour l’Université Claude Bernard

L'Université Claude Bernard - Lyon 1, UMR 5023 LEHNA recherche un⋅e professeur⋅e des Universités en Ecologie végétale.

Contexte

Le LEHNA est une UMR multidisciplinaire avec une expertise sur des thématiques telles que l’écologie fonctionnelle, la biologie évolutive et l’écologie des communautés. Les objets d’études se concentrent sur les écosystèmes aquatiques continentaux, leurs gestions anthropiques et l’impact des changements environnementaux sur leur fonctionnement. La complémentarité entre écologie fonctionnelle et évolutive au sein du LEHNA présente de nombreuses opportunités pour des collaborations interdisciplinaires de recherche.

Missions

Le/la professeur·e intégrera l’UMR 5023 LEHNA et renforcera la recherche en écologie végétale. Le/la professeur·e sera rattaché·e à l’équipe pédagogique de Biologie Végétale de l’UFR Biosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Voir le profil complet sur le site de l’UMR LEHNA : https://umr5023.univ-lyon1.fr/14-actualites/279-offre-d-un-poste-de-professeur-e-en-ecologie-vegetale-au-lehna

Profil recherché

Profil d’enseignement :
Le/la professeur·e sera à même de réaliser et diriger des enseignements de Master et de Licence au titre de l’UFR Biosciences, idéalement dans les domaines de l’écologie et la biologie végétales. Son implication dès le niveau L3 pourra s’opérer en Licence Sciences de la Vie notamment dans des cours magistraux et les travaux pratiques des UE du parcours Sciences de la Biodiversité (UE de L3 : Écologie végétale, Écologie générale, Écologie des communautés, Techniques d’identification de la biodiversité), ainsi qu’en Master Biodiversité, Écologie, Évolution et en Master Biologie végétale. Il est attendu que le/la professeur·e soit mot·eur·rice dans la construction des nouveaux parcours de Master et de Licence (3nouveaux parcours du Master BEE, parcours international du Master BV et parcours Sciences du Végétal de Licence, accréditation revue 2022), et prenne progressivement des responsabilités au sein de l’équipe pédagogique de Biologie Végétale.

Profil de recherche :
Le/la professeur·e développera des recherches en lien avec les réponses des communautés végétales aux contraintes environnementales et anthropiques, leurs capacités de résilience et leurs conséquences sur les processus écosystémiques. Ces conséquences ont lieu à différentes échelles et impliquent des processus tels que la création et la structuration physique de l’habitat, la dynamique hydrosédimentaire et des ressources, les processus biogéochimiques ou la rétention de contaminants…. A l’heure de l’Anthropocène, la résilience des communautés et la résultante sur le fonctionnement de l’écosystème constituent un enjeu socio-écologique majeur. Il/elle conduira ses recherches sur les milieux aquatiques ou riverains. L’utilisation d’approches intégrées et multiéchelles ainsi que la prise en compte de la dimension de socio-écosystèmes seront appréciées. Le/la professeur·e devra avoir une forte aptitude au dialogue inter- et transdisciplinaire ainsi qu’une activité de recherche soutenue et une expérience dans le portage de projets collaboratifs d’envergure nationale et internationale. Il/elle pourra s’appuyer sur les plateaux techniques du LEHNA et des structures fédératives (e.g. FR BioEEnViS). A terme, il/elle pourra prendre en charge l’animation scientifique d’une équipe ou d’un pôle thématique de l’UMR.

Poste et conditions

Recrutement par concours, titres et diplomes pour la fonction de professeur des universités

Modalités de candidature

Contact :
Christophe DOUADY (PR, directeur de l’UMR 5023)
christophe.douady@univ-lyon1.fr
+33 (0)4 72 43 29 53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.