Un⋅e chargé⋅e de mission scientifique « Revue systématique » pour PatriNat

PatriNat via le MNHN recherche un.e chargé.e de mission scientifique « Revue systématique » en contrat de projet pour 12 mois.

Contexte

PatriNat est une unité – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. Elle mène notamment des synthèses bibliographiques – cartes et revues systématiques – sur différents sujets liés aux pressions et à l’état de la biodiversité. PatriNat est lauréate de l’appel à projet FRB pour la conduite de cartes systématiques avec le projet Systematic Overview of Literature About the Impacts of Renewable Energy : Photovoltaic and Biodiversity (SOLAIRE-PB).

Le contexte actuel du changement climatique conduit les gouvernements à réduire significativement leur recours aux énergies fossiles et à déployer largement les énergies renouvelables. En particulier, la France s’est engagée à ce que les énergies renouvelables représentent 33% du mix énergétique d’ici 2030. Or, ces énergies renouvelables génèrent certains problèmes pour la biodiversité, comme les collisions dues aux éoliennes ou la rupture de la continuité aquatique liée aux barrages hydroélectriques. En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques – installés au sol, sur les toits ou même flottants – des articles scientifiques montrent que des impacts existent aussi : désorientation par la lumière polarisée, modification des conditions microclimatiques sous les panneaux, etc. Néanmoins cette connaissance n’a pas encore été rassemblée. L’objectif est donc ici de cartographier la littérature scientifique et grise sur les impacts connus des panneaux photovoltaïques sur la faune, la flore et les écosystèmes.

Missions

Au sein de l’équipe « Ecosystèmes & Réseaux » de PatriNat, sous la responsabilité du chef d’équipe et sous encadrement fonctionnel du coordinateur de la cellule dédiée aux cartes et revues systématiques l’agent recruté aura en charge de rédiger deux publications en anglais (protocole + carte systématique) et de mener leur processus de soumission/relecture dans la revue « Environmental Evidence Journal ».

Le travail comprendra aussi la rédaction d’une synthèse exécutive, document opérationnel, en français.

La carte systématique suivra la méthode proposée par la Collaboration for Environmental Evidence http://www.environmentalevidence.org/ (voir à la fin de la fiche pour quelques exemples).

Ce travail comprendra à la fois :

  • la recherche de la littérature scientifique et grise en mobilisant différentes sources (bases de données bibliographiques, moteurs de recherche, sites internet spécialisés, appel à littérature),
  • le tri de la littérature collectée, sur les titres, les résumés et les textes entiers afin d’exclure les documents hors sujets,
  • l’analyse critique des publications afin d’identifier leur niveau de biais (faible, moyen, élevé),
  • l’extraction des métadonnées des publications afin de former une base de données organisée,
  • la description du corpus obtenu à l’aide de graphiques, tableaux et analyses croisées afin de dresser la carte systématique et d’identifier les « clusters » de connaissance.

 

Partenaires internes : Bibliothèque du MNHN, autres agents de PatriNat,

Partenaires externes : experts extérieurs, notamment le collège d’experts qui accompagnera le travail.

 

Exemples de cartes systématiques :

LANGRIDGE J., SORDELLO R. & REYJOL Y. (2021). Existing evidence on the outcomes of wildlife translocations in protected areas: a systematic map. Environmental Evidence, 10(29). https://doi.org/10.1186/s13750-021-00236-w

 

OUÉDRAOGO D.Y., DELAUNAY M., SORDELLO R., HÉDOUIN L., CASTELIN M., PERCEVAL O., DOMART-COULON I., BURGA K., FERRIER-PAGÈS C., MULTON R., GUILLAUME M., LÉGER C., CALVAYRAC C., JOANNOT P. & REYJOL Y. (2021). Evidence on the impacts of chemicals arising from human activity on tropical reef-building corals; a systematic map. Environmental Evidence, 10(22). https://doi.org/10.1186/s13750-021-00237-9

 

SORDELLO R., RATEL O., FLAMERIE DE LACHAPELLE F., LÉGER C., DAMBRY A. & VANPEENE V. (2020). Evidence of the impact of noise pollution on biodiversity: a systematic map. Environmental Evidence, 9(20). https://doi.org/10.1186/s13750-020-00202-y

Profil recherché

Diplômes & expériences souhaités :

  • Titulaires d’un Doctorat dans le domaine de l’écologie ou domaine apparenté. Les candidatures de titulaires d’un Master 2 et disposant d’une expérience significative dans le domaine de l’écologie, préférentiellement en recherche, seront aussi étudiées.

Compétences & qualités demandées :

  • Habitude dans le travail bibliographique (requête dans les bases de données, gestion de volumes importants de publications, représentation des données, etc.)
  • Maitrise de l’anglais en particulier scientifique et technique
  • Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et goût pour le travail d’analyse et de réflexion
  • Autonomie, tout en étant capable de travailler en équipe
  • Maîtrise des programmes bureautiques de base (Word, Excel, Dropbox, Googledoc), ainsi que des logiciels bibliographiques type Zotero

La connaissance – voire une expérience – concernant les enjeux environnementaux (biodiversité) liés aux énergies renouvelables, et en particulier au photovoltaïque, sera un atout indéniable.

Les points suivants seront aussi considérés comme des avantages pour le candidat :

  • Avoir déjà réalisé ou a minima participé à une carte systématique, une revue systématique ou une méta-analyse, ou à défaut à une synthèse bibliographique de type « review »
  • Avoir suivi une formation sur la conduite des cartes et revues systématiques

Poste et conditions

  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Durée : 12 mois
  • Rémunération : selon règlementation en vigueur et profil du candidat
  • Date de prise de fonction souhaitée : à partir d’Avril 2022
  • Lieu : Jardin des plantes Paris (75) ou Brunoy (91),

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à déposer avant le 20/02/2022 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-71.html-o=6

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec Yorick Reyjol, chef d’équipe « Ecosystsèmes et réseaux » à PatriNat (yorick.reyjol@mnhn.fr,) ou Romain Sordello, coordinateur de la cellule « Revues systématiques » de PatriNat (romain.sordello@mnhn.fr,).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.