Un⋅e développeur⋅se web mobile pour PatriNat
L’unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français pour la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géo-diversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
Contexte
Le projet INPN Espèces est un outil de sensibilisation et de connaissance dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité française qui s’intègre dans la dynamique croissante des sciences participatives. Le projet vise deux objectifs principaux : la sensibilisation à la biodiversité (depuis mai 2016) et la diffusion des connaissances grâce à des fonctionnalités permettant de découvrir les espèces en fonction de sa localisation, et en s’appuyant sur la base de connaissance de l’INPN et en impliquant les utilisateurs pour la collecte de données, la consolidation et l’accroissement de cette base de connaissance à travers la collecte participative de données d’observations d’espèces sauvages françaises (depuis juin 2018). Cette application fait partie de la sphère des applications de sciences participatives et vient s’ajouter à celles développées dans le cadre du projet Vigie-Nature.
Dans ce cadre, nous recherchons un développeur qui a de l’expérience dans la création d’application web et mobile ; qui est intéressé par Flutter et Dart ; qui n’a pas peur de faire de la maintenance de code sur du code legacy ; et de participer à des projets en relation autour de la biodiversité.
Le développeur intégrera l’équipe ‘Applications informatiques’ qui est une équipe de 14 personnes, aux compétences variées, dynamique et avec une très bonne ambiance.
Au sein de l’équipe « Applications informatiques », sous la direction du lead dev, le titulaire du poste aura pour mission de :
- Mettre en place l’automatisation des déploiements de l’application pour des environnements Android et IOS,
- Faire la maintenance de l’application mobile,
- Participer à la refonte de l’application mobile,
- Participer à la mise en place d’une infrastructure d’intégration continue interne sur l’environnement GitLab CI/CD de l’Unité,
- Respecter des normes de sécurité applicables aux outils informatiques de l’État,
- Participer au comité technique et rendre compte régulièrement de l’avancement du projet,
- Participer à la vie du projet,
- Participer à d’autres projets de l’équipe et du service.
Partenaires internes : Autres équipes de PatriNat, DINSI MNHN, DSUED OFB, Mosaic,
Partenaires externes : Noé conservation
Condition administrative requise :
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac +5
Compétences nécessaires :
- Compétences indispensables :
- Très bonne maîtrise des concepts du développement
- Très bonne maîtrise en ergonomie et architecture web mobile
- Bonne connaissance de Flutter et Dart
- Connaissances de cordova et framework js apprécié
- Connaissance de l’architecture REST
- Connaissance des concepts de base de données et du fonctionnement des SGBD relationnels
- Connaissance en administration et sécurité de serveurs web linux
- Connaissance des méthodologies de gestion de projet (Agile notamment)
- Connaissances naturalistes ou dans les domaines de la biologie de la conservation ou de l’écologie seront un plus
- Qualités personnelles :
- Esprit d’initiative et capacité d’écoute
- Autonomie, Rigueur et logique
- Sens de l’organisation
- Bonnes qualités relationnelles et Capacité à communiquer avec des partenaires internes et externes
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Intérêt pour les projets open-source
- Type de contrat : Contrat de projet
- Durée : un an avec possibilité de renouvellement
- Rémunération : en fonction du profil et des grilles de rémunération du MNHN
- Date de prise de fonction : Avril 2022
- Lieu : Jardin des plantes, Paris
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 28 janvier 2022 (23h59) via le lien : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-52.html-o=6
Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé avec la liste des projets réalisés et publiés sur des plateformes tels que GitHub
- tout élément permettant d’évaluer le niveau de technicité
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Nicolas Boulain : nicolas.boulain@mnhn.fr