Flaune épisode 32 : Aegilops geniculata, Égilope ovale
L’observateur attentif pourra trouver sur le sol, pendant l’hiver, des plantules d’Égilope ovale pourvues de quelques feuilles. La graine, emprisonnée dans l’épillet, a germé et envoyé ses racines vers la terre. Ces jeunes plants sont facilement identifiables du fait de la présence de l’épillet séché à leur base. Aegilops geniculata se développera avec les beaux jours pour produire au début de l’été des épis courts, très caractéristiques, munis de nombreuses arêtes scabres et longues presque perpendiculaires à l’axe de la tige. Les feuilles sont courtes et planes avec une ligule membraneuse. Certains auteurs regroupent cette plante avec les blés sous la dénomination Triticum vagans.
Deux possibilités pour regarder la vidéo
Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.
- Le Lychnite est une plante typiquement méditerranéenne que nous pouvons rencontrer en Espagne et au Portugal mais aussi dans le sud méditerranéen de la France avec des incursions jusque dans …
Flaune épisode 30 : Cornus mas, Cornouiller mâle
Le Cornus mas est un des premiers arbres à fleurir à la fin de l’hiver. Ses bourgeons argentés vont s’ouvrir pour développer, avant l’apparition du feuillage, des fleurs jaunes en …Flaune épisode 29 : Ruta angustifolia, la Rue à feuilles étroites
Voici une plante élégante par son port qui dégage une odeur très prenante quand on l’effleure (attention toutefois à la toxicité de la plante) ou dont le soleil inonde l’espace …
4 commentaires
Vraiment superbe video! Une belle manière de se familiarisere avec des plantes que je connais moins.
Merci, merci pour ce retour
Toujours très intéressant !!!! Merci
Merci à vous