logo Parc National De Port Cros

Un⋅e volontaire : Sensibilisation des éco-citoyens-acteurs aux enjeux de la préservation

Le Parc National de Port-Cros recherche un.e volontaire en Service Civique d'une durée de 8 mois : protection des espèces en voie de disparition, sensibilisation sur la protection de l'environnement, préservation de la biodiversité cultivée contre réchauffement climatique, conservation de la biodiversité cultivée, partage des ressources et créer des réseaux d'échanges.

Contexte

Le Parc National de Port-Cros comporte :

  • deux « cœurs », espaces de protection et d’accueil du public constitués de l’île de Port-Cros et des espaces naturels, propriétés de l’état et de l’île de Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu’à une distance de 600 m,
  • une « aire d’adhésion », espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle,
  • une « aire maritime adjacente », réplique en mer de l’aire d’adhésion qui couvre l’espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu’à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères.

Le Parc National de Port-Cros administre le Conservatoire botanique national méditerranéen chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de méditerranée. Le parc est chargé, depuis 1999, d’une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du sanctuaire international pour les mammifères marins (pélagos) qui est le fruit d’un accord tripartite entre l’Italie, la principauté de Monaco et la France. Le rôle de la partie française de l’accord, gérée par le Parc National de Port-Cros est d’animer et coordonner les initiatives et actions en faveur des mammifères marins en lien avec les différents acteurs concernés (services de l’état, collectivités territoriales, professionnels des transports, de la pêche et du tourisme, scientifiques et associations).

Missions

  • Inventaires de terrain avec un botaniste du Conservatoire pour découvrir la flore méditerranéenne et alimenter la base de données accessible à tous les citoyens.
  • Participer à la gestion de la banque de graines d’espèces rares et menacées et de l’herbier de la flore méditerranéenne.
  • Participer à la collecte de données pour observer le comportement des variétés d’oliviers face au changement climatique.
  • Participer à des événements grand public lors de la fête de la nature par exemple
  • Sensibiliser le public au travers d’animations sur les stands

Profil recherché

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Poste et conditions

  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Service civique basé à Hyères au Conservatoire botanique national méditerranéen

Modalités de candidature

Pour candidater, il faut aller sur le site service-civique.gouv.fr .

Candidatures avant fin mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.