
Un⋅e volontaire : Soutien à des projets de sciences & inventaires participatifs
Trésors de mon Jardin
Le projet Trésors de mon Jardin a pour objectif de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine. Ce projet est mené à Montpellier par les Écologistes de l’Euzière, et à Toulouse par l’association Nature en Occitanie. Nous cherchons à recueillir des informations sur la biodiversité présente dans les jardins ainsi que sur la façon dont les jardins sont connectés entre eux et avec les grands parcs urbains.
Pour cela, nous invitons les habitants à participer à différentes enquêtes naturalistes participatives. Par ailleurs les experts naturalistes réalisent des inventaires naturalistes plus poussés dans certains jardins. Enfin, nous accompagnons les habitants dans la découverte de la faune et la flore urbaine, et nous leur proposons d’agir concrètement dans leur jardin pour favoriser l’accueil de la biodiversité.
Pour la réussite du projet, qui se termine fin 2022, nous avons besoin de la participation d’un maximum de personnes.
Les missions liées au projet « Trésors de mon jardin » sont les suivantes :
- Communiquer et rédiger : créer des outils pédagogiques et de communication (fiches espèces, lettre d’information, animation sur les réseaux sociaux).
- Animer et promouvoir le projet : être présent(e) sur des stands, participer à des rencontres, ateliers et formations, distribuer des flyers.
- Aider aux inventaires : accompagner les experts naturalistes pendant les inventaires en jardin (présenter le projet, saisir les données…).
- Selon les compétences et envies : aider aux inventaires, gérer la hotline d’aide à l’identification d’espèces, participer aux premières analyses…
Autres projets
Parallèlement, l’association est impliquée dans plusieurs programmes mêlant inventaires participatifs et animations pour le grand public comme les « Expéditions naturalistes en Pic Saint-Loup » ou les « 24h de la Nature ». Dans ce cadre le/la Volontaire en Service Civique sera amené(e) à :
- Aider à la coordination et à l’organisation de ces événements et animations.
- Participer à des expéditions naturalistes et 24h de la Nature.
- Aider à rédiger des comptes-rendus ou à saisir des données naturalistes.
Le/la volontaire en service civique pourra également être amené(e) à participer à d’autres actions menées par l’association.
- Attrait pour la communication et aisance en rédaction.
- Bon relationnel avec le public.
- Connaissances de base généralistes sur la faune et la flore méditerranéennes bienvenues, intérêt pour les activités naturalistes.
- Connaissances des réseaux sociaux, informatique et outils collaboratifs seraient un plus.
- Organisation, ouverture d’esprit, curiosité, adaptabilité.
- Lieu : Association Les Écologistes de l’Euzière ; Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault). Déplacements dans le Gard et l’Hérault.
- Durée : 8 mois, à partir du 1er mars 2022
- Horaires particuliers : horaires de bureau. Mais certaines missions nécessitent de partir tôt le matin et/ou de rentrer tard. D’autres ont parfois lieu le week-end (assemblée générale, animation grand public…)
- Indemnisation : 580 €/mois + les paniers repas de 5€
- Moyen de transport : Permis de conduire B et véhicule indispensables.
Envoyer les candidatures (CV ET Lettre de motivation) via le portail des services civiques
ou par courrier électronique avec comme objet : « SCV Inventaires participatifs » à : recrutement@euziere.org