logo CBN BP bassin parisien

Un⋅e chargé⋅e d’études scientifiques pour le CBNBP

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) recherche un.e chargé.e d'études scientifique en CDD de 1 an.

Contexte

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. Son agrément porte sur les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire et les départements de Bourgogne de Bourgogne-Franche-Comté et ceux de Champagne-Ardenne du Grand-Est. Le siège du Conservatoire se trouve à Paris, au Jardin des Plantes. La délégation Champagne-Ardenne se situe à Châlons-en-Champagne (Marne) et une antenne de cette délégation se trouve à Auberive en Haute-Marne.

Missions

Le (la) chargé(e) d’étude scientifique sera intégré(e) au sein de la délégation Champagne-Ardenne du CBNBP sous la direction du responsable de la délégation et des responsables de projets au sein desquels il-elle sera amené(e) à intervenir.
Il-elle travaillera principalement sur le programme de caractérisation de la flore et des végétations aquatiques du Bassin Seine-Normandie, sur le programme de renouvellement des données sur les ZNIEFF et sur la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des ZNIEFF. Il-elle aura pour mission principale de réaliser les inventaires selon les protocoles définis. Le travail de terrain portera sur la flore vasculaire, mais aussi sur les bryophytes et les characées et nécessitera un travail de détermination en laboratoire. Il-elle réalisera le bilan et l’analyse des données collectées : interprétation des relevés phytosociologiques, états de conservation, cartographie des enjeux… Il-elle participera aussi au regroupement et à la synthèse des données existantes sur le territoire dans d’autres organismes : compilation en base de données, validation, etc. Enfin, il-elle concourra à l’animation de démarche de conservation des espèces végétales messicoles.
Il-elle sera susceptible, selon les besoins du service, d’intervenir en complément sur d’autres projets du CBNBP tels que des inventaires flore, des expertises sitologiques ou des cartographies de végétation.
Des déplacements sur plusieurs jours consécutifs sont à prévoir, avec logement sur place.

Profil recherché

  • Bonne connaissance de la flore et des végétations, notamment aquatiques, des connaissances sur les characées ou les bryophytes seront un plus
  • Bonne connaissance de la classification phytosociologique
  • Connaissance en écologie des cours d’eau, plans d’eau et des zones humides, ainsi que des cultures
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Goût et aptitude physique au travail de terrain, en particulier en milieu aquatique
  • Connaissances informatiques (bureautique, SIG) ;
  • Connaissances en analyse de données appréciées (logiciel R notamment)
  • Bonnes capacités relationnelles, aptitude à travailler en équipe et en autonomie
  • Être titulaire d’un permis de conduire B.

Poste et conditions

  • Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée.
  • Durée : jusqu’au 15/03/2023 avec possibilité de renouvellement selon ressources
  • Niveau de rémunération : à partir de 1 800 € brut mensuel (à négocier selon qualification).
  • Date de prise de fonctions : 15 mars 2022
  • Localisation du poste : Auberive (52)

Le recrutement se déroulera sur sélection des candidats par CV suivi d’une audition avec contrôle des connaissances sur la flore et la végétation

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Modalités de candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.