Un⋅e technicien⋅ne de restauration écologique pour le CBNPMP

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) recherche un⋅e technicien⋅ne de restauration écologique en CDD de 1 an.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte) qui poursuit des missions de connaissance, de conservation et de restauration de la flore sauvage, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités locales, de valorisation du végétal et d’information des publics.
Le Conservatoire botanique intervient sur un territoire d’agrément couvrant les 8 départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées et la zone massif dans les Pyrénées-Atlantiques.

Depuis 2000, le Conservatoire botanique a mis en place une mission d’accompagnement des opérations de revégétalisation en montagne pyrénéenne. Cette mission développe une dynamique pyrénéenne pour de meilleures pratiques de revégétalisation avec les acteurs du territoire (domaines skiables, collectivités, parcs nationaux et régionaux…), dans un principe de conservation de la flore et des milieux naturels et de développement durable (programme Ecovars en lien avec l’Observatoire pyrénéen du changement climatique). Aujourd’hui, la restauration écologique prend un nouvel essor, notamment avec la marque Végétal local, propriété de l’Office français pour la biodiversité, qui structure la production de graines et de
végétaux d’origine locale. Dans ce contexte, et face aux besoins émergents pour renforcer la résilience des écosystèmes et faciliter leur adaptation et leur évolution, le Conservatoire botanique a étendu sa mission d’appui technique au-delà de la chaîne pyrénéenne, avec une priorité donnée à la restauration des végétations de prairies et pelouses d’altitude (Ecovars) et de plaine (mission Raviv – Restaurer en accompagnant le vivant) et apporte son appui dans des programmes partenariaux avec divers acteurs.
Pour soutenir cette mission en restauration écologique, le Conservatoire botanique recherche un(e) technicien(e) de restauration écologique.

Missions

Le·la technicien·ne de restauration écologique intervient sous la responsabilité de la responsable du pôle Conservation et restauration écologique et en relation étroite avec le Chargé de restauration écologique, animateur de la démarche, dans les actions suivantes :

  • Organisation et l’accompagnement d’opérations de restauration écologique de végétations de prairies ou de pelouses dans le cadre de projets partenariaux. Il s’agit d’accompagner et de conseiller des agriculteurs et gestionnaires d’espaces naturels sur des méthodes de restauration et d’implantation de milieux ouverts agro-pastoraux par du semis de semences locales sous diverses formes. Cette action intègre : la définition d’objectifs partagés et de modalités de suivi, la proposition de techniques de récoltes et de semis des graines, la coordination entre prestataires et agriculteurs pour la récolte en mélange de semences de prairies naturelles. Cadres opérationnels : programmes Life Coteaux Gascons conduit par l’ADASEA32 et Life Biodiv’Paysanne conduit par le CEN Occitanie.
  • Mise en place de suivis techniques d’opérations de restauration écologique, en relation avec les gestionnaires des sites, pour évaluer différentes pratiques en fonction des contextes. Cadres opérationnels : programme RES’SOL en partenariat avec le CBN Alpin, pour trois sites proposés par le Conseil Départemental de Haute Garonne ; programme RENoT en partenariat avec le PNR des Pyrénées Ariégeoises.
  • Appui technique et la réalisation de suivis de sites restaurés en contexte de montagne. Il s’agira des sites déjà suivis par le CBNPMP sur les domaines skiables de Saint-Lary, du Grand Tourmalet, de Gourette et de la Pierre-Saint-Martin. Cadres opérationnels : démarche Ecovars.
  • Intervention dans des formations techniques à l’attention des prescripteurs et des donneurs d’ordre, des maîtres d’ouvrages, des gestionnaires et des techniciens des entreprises de travaux. Cadres opérationnels : démarche Ecovars, mission Raviv, organisation des Journées Atelier du Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration (REVER).
  • Participation aux activités générales d’animation, de conseil et d’appui technique de la mission Restauration écologique.
  • Participation aux activités de la structure comme les réunions d’équipes et activités transversales.

Profil recherché

  • Technicien supérieur spécialisé en agronomie et/ou en génie écologique ;
  • Expérience du milieu agricole, notamment de systèmes d’élevage ;
  • Connaissances agronomiques sur les sols, leur fertilité, et les itinéraires techniques ;
  • Connaissances en machinisme agricole ;
  • Connaissances ou expériences dans le domaine des travaux de terrassement ou travaux publics en général ;
  • Formation complémentaire ou intérêt développé pour l’écologie, les enjeux naturalistes, la restauration écologique ;
  • Une connaissance du milieu de la montagne serait un plus ;
  • Permis B indispensable.

Poste et conditions

  • CDD de 1 an (accroissement temporaire d’activité) susceptible d’être renouvelé ;
  • Poste à temps complet ;
  • Salaire en référence à la grille de rémunération des techniciens territoriaux selon expérience + primes ;
  • Titres restaurant ;
  • Poste basé au siège du Conservatoire, à Bagnères-de-Bigorre (65) avec déplacements dans la Région Occitanie, principalement en Midi-Pyrénées.

La prise de poste est souhaitée dès que possible.

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation manuscrite,
  • un curriculum vitae détaillé, précisant la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés,
  • les justificatifs de diplômes et d’emplois précédents.

Les dossiers de candidature devront être parvenus au Conservatoire au plus tard le 27 février 2022 à minuit :

  • adressés par courrier postal à l’attention de :
    Monsieur le Directeur / Conservatoire botanique pyrénéen
    « Recrutement – Restauration écologique »,
    Vallon de Salut, BP 70315
    65203 Bagnères de Bigorre Cedex
  • ou par courrier électronique à recrutement@cbnpmp.fr en précisant « Recrutement – Restauration écologique » dans l’objet du message.

Les candidats retenus à l’issue de la présélection seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.