Le défi du printemps : le portrait végétal

Après la chasse aux œufs en chocolat, cherchez quelles espèces se cachent dans vos rues et aux pieds de vos arbres ! Participez au défi du printemps en encadrant vos belles des rues pour mettre en valeur la diversité floristique de votre quartier.
Défi

Comment participer au défi du printemps :

  1. Encadrez votre plante urbaine préférée (dans une rue et/ou au pied d’un arbre en ville)
  2. Postez votre photo sur ce padlet : dgxy.link/portrait-vegetal → une fois sur le padlet, cliquez sur le bouton + en bas à droite pour poster une photo
  3. Votez pour votre photo préférée en cliquant sur le “pouce”
  4. En bonus : Aidez les autres participants à identifier les plantes en laissant un commentaire

Vous avez jusqu’au lundi 30 mai pour envoyer votre portrait végétal et voter pour votre photo préférée !

Le/la gagnant(e) recevra un joli livret téléchargeable de 15 espèces urbaines, fait par l’association grenobloise Gentiana !

A vos appareils photos !

Pour aller plus loin : Participez à sTREEts : on a besoin de vous !

Le programme sTREEts, KesaKo ?

Le projet sTREEts est un programme de sciences participatives qui vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Comment participer à ce programme ? 

Il vous suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.

sTREEts

La fiche de terrain vous permet de noter un maximum d’informations telles que la date, la localisation, la surface du pied etc. Nous vous conseillons aussi de prendre des photos les plantes, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo).

Une fois que vous avez identifié les espèces et complété la fiche de terrain, il ne reste plus qu’à partager vos données avec la communauté. Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail en bien commun. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet outil de l’espace projet pour avoir accès à l’outil de saisie, où vous pourrez reporter vos observations. Vous pourrez réaliser à nouveau l’inventaire des mêmes pieds d’arbres chaque année à la même période  pour voir l’évolution des espèces recensées.

Belles observations à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.