logo villa thuret

Stage : Etude botanique à la Villa Thuret – INRAE

INRAE Unité expérimentale Villa Thuret propose un stage rémunéré de 3 mois, à partir de juin 2022.

Contexte

La mission de l’unité expérimentale Villa Thuret et du jardin botanique d’Antibes porte sur l’introduction, la mise en culture et l’étude d’espèces végétales ligneuses adaptées au climat méditerranéen. Les végétaux sont testés et caractérisés (croissance, morphologie, phénologie, horticulture) ; ils constituent des ressources biologiques potentiellement utilisables dans des projets scientifiques et/ou des projets de production. Ce stage est proposé dans le cadre du métaprogramme METABIO d’INRAE.

Missions

Étude bibliographique de l’espèce du gattilier Vitex agnus-castus, de sa répartition et de son utilisation, incluant une étude ethnobotanique (notamment vérifier l’utilisation du gattilier en lien avec son nom commun « poivre des moines »), une cartographie de la plante sauvage en France et signaler sa présence dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord, une recherche de son utilisation (ornementale ou autre) et des zones potentielles de production et de culture en France ou à l’étranger, une liste des différentes variétés existantes et des différentes espèces du genre, le statut patrimonial et la réglementation pour son utilisation en France, en Europe.

Dans le cadre du projet « Arbres de demain », vous participerez à :

  • La conception de fiches synthétiques et visuelles d’espèces d’arbres (utilisation des logiciels PAO de la suite Adobe). Il s’agira de renseigner, à partir des éléments de la base de données, des fiches espèces destinées à des professionnels du paysage et à des techniciens des collectivités.
  • Localiser ces espèces sur le territoire régional, à partir de divers sources (des bases de données collaboratives comme Plantnet, gbif, des archives, des données d’experts), de les illustrer par la prise de photographies, participer à la conception d’un protocole collaboratif de suivi de ces arbres.

Des missions ponctuelles d’appui aux missions de médiation scientifique :

  • Participation à la réalisation de documents de communication et à des animations
  • Participation aux événements exceptionnels d’ouverture du site au public (médiation à
    destination de divers publics, animation de jeux scientifiques…)

https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/

Profil recherché

Étudiant(e), niveau L3, M1, M2 en horticulture, agronomie, écologie ou paysage.

Poste et conditions

  • Durée du stage : 3 mois, à partir de juin 2022
  • Gratification de stage : 508,20 €/mois

Modalités de candidature

Candidatures (CV & L.M) à envoyer à Catherine Ducatillion : catherine.ducatillion@inrae.fr ou Rose-marie Bugeaud : rose-marie.bugeaud@inrae.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.