Un⋅e directeur⋅trice du Jardin Botanique pour la ville de Bordeaux
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Affaires Culturelles, et en lien avec l’ensemble des services de la direction, vous élaborez, actualisez, proposez et mettez en œuvre le projet scientifique et culturel du Jardin Botanique de la ville de Bordeaux.
Vous développez et pilotez les ressources nécessaires pour enrichir, conserver et valoriser le patrimoine que vous avez en charge et vous en assurez la diffusion et la médiation auprès de tous les publics. Vous mettez en œuvre les orientations politiques décidées par la ville en le traduisant par un projet de service et un programme d’actions de l’établissement.
L’étude de la préfiguration d’un potentiel pôle culturel et scientifique mutualisé entre le Jardin Botanique et le Muséum, en collaboration étroite avec la directrice du Muséum, sera une de vos missions prioritaires.
Activités principales :
Vous assurez la direction de l’établissement, le management des ressources humaines, administratives et budgétaires. Dans le cadre d’un budget maîtrisé, vous proposez et mettez en œuvre un projet scientifique et culturel qui permette à l’établissement de se projeter dans l’avenir et de renforcer sa notoriété ainsi que son attractivité nationale et internationale sur le plan scientifique et culturel. Vous définissez et développez une stratégie de communication pertinente et en cohérence avec celle de la ville et assurez le rayonnement de l’établissement aux niveaux régional, national et international.
Vous gérez les programmes scientifiques et culturels, proposez une politique dynamique et innovante en matière de recherche d’expositions, de médiation et de manifestations culturelles ainsi qu’une réflexion sur les nouveaux publics et leur formation.
Vous collaborez à la politique culturelle de la ville. A ce titre, vous définissez la programmation des expositions et de l’action culturelle, proposez une politique d’acquisitions adaptée et assurez la conservation, le récolement et l’inventaire des collections.
De plus, vous définissez les modalités techniques de la gestion scientifique des collections et du site, pilotez les partenariats culturels (relations avec les universités, les centres de recherche et les associations), développez une politique de mécénat et d’accroissement des recettes ainsi qu’une politique de publication et d’édition.
Enfin, vous êtes amené.e à participer aux réseaux professionnels (colloques, conférences et publications), commissions professionnelles nationales, conseil scientifiques, groupes d’experts…
Vous assurez une veille et des recherches scientifiques et techniques sur le champ patrimonial.
Issu.e d’une formation universitaire initiale en botanique (niveau Bac +5), vous justifiez d’une expérience scientifique reconnue, connaissez l’univers des Jardins Botaniques en France et à l’étranger et la déontologie de la profession (codes internationaux). Vous avez une solide expérience de la médiation de la science, connaissance de la muséologie et muséographie et vous maîtrisez les stratégies de développement des publics. Vous comprenez les enjeux culturels des collectivités territoriales.
De plus, vous justifiez d’une expérience managériale significative (encadrement de 30 agents). Vous savez mobiliser et valoriser les compétences de vos collaborateurs mais aussi travailler en transversalité avec les autres établissements culturels de la collectivité ainsi que les nombreux partenaires. Vous contribuez et participez à la conduite et à l’accompagnement au changement et à la gestion de projets partagés. Vous êtes reconnu.e pour votre forte capacité à activer des réseaux nationaux et internationaux afin de favoriser les échanges, les coproductions et cofinancements.
Vous possédez une très bonne connaissance de l’organisation et de l’environnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales. Vous parlez anglais couramment, la maîtrise d’autres langues étrangères serait également appréciée.
Enfin, vous avez le sens du service public et des responsabilités et un excellent relationnel.
Poste réservé aux titulaires de la fonction publique : cadre d’emplois conservateurs du patrimoine, grade Conservateur du Patrimoine/ Ingénieur territorial/ Ingénieur en chef
Pour candidater merci de suivre ce lien et de créer votre espace candidat sur le site de la Ville de Bordeaux.