Un⋅e chargé⋅e de conservation pour le CBNPMP

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) recherche un.e chargé.e de conservation, spécialisé.e en gestion et restauration de milieux ouverts herbacés en CDD de 2 ans.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui consacre principalement son activité à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, à des missions d’expertise et d’assistance technique pour le compte de l’État et des collectivités locales, ainsi qu’à la valorisation du végétal et à l’information du public. Le Conservatoire botanique développe également des actions relatives au patrimoine végétal domestique et au patrimoine culturel lié au végétal.

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées intervient dans toute l’ancienne région Midi-Pyrénées et dans la montagne des Pyrénées-Atlantiques.

Le pôle Conservation et restauration écologique regroupe des missions relatives à la conservation in situ d’espèces et d’habitats menacés, la conservation ex situ, la gestion de ressources végétales sauvages, la restauration écologique. Depuis 2002, une mission spécifique à l’appui technique et scientifique de la politique Natura 2000 existe au sein du Conservatoire. Elle aborde les questions de connaissance, d’interprétation, de cartographie, d’évaluation de l’état de conservation, de gestion et de suivi des habitats et espèces végétales d’intérêt communautaire. Depuis son origine le Conservatoire botanique intervient dans l’accompagnement des acteurs de son territoire sur la restauration écologique en montagne. Cette action s’est étendue vers la plaine depuis 2020 et inclut l’accompagnement de la filière de végétaux sauvages d’origine locale en plein essor.

C’est dans ce double contexte que le Conservatoire botanique recrute un·e chargé·e de conservation, spécialisé.e en connaissance, gestion et restauration de milieux ouverts herbacés.

Missions

Le·la chargé·e de conservation intervient sous la responsabilité de la responsable du pôle conservation et restauration écologique dans les actions suivantes en relation étroite avec le chargé de projet habitats naturels et le chargé de restauration écologique, animateurs des missions, ainsi qu’avec le chargé d’études habitats naturels, référent pour les suivis d’habitats :

En appui technique à la mission Natura 2000 pour :

  • La réalisation d’appuis et conseils à la mise en œuvre des actions de gestion de la flore et des habitats  des documents d’objectifs auprès des animateurs des sites Natura 2000 du territoire d’agrément du Conservatoire. Cette action s’inscrira dans une mission plus générale d’animation du réseau Natura 2000 et de représentation dans les comités de pilotage.
  • La réalisation de bilans bibliographiques et de retours d’expériences sur la gestion d’habitats naturels d’intérêt communautaire, en particulier dans des contextes agropastoraux sur l’ensemble de notre territoire d’agrément et leur valorisation dans le site internet de gestion des habitats de Conservatoire botanique (natura2000.cbnpmp.fr).
  • La participation à des actions de suivis de gestion d’habitats engagés par le conservatoire et à la réflexion sur de nouveaux dispositifs à mettre en oeuvre.
  • La participation à la rédaction d’un document de synthèse sur les végétations d’estive à Festuca eskia (habitat 6140 de la Directive habitats) : connaissance, répartition, suivis.

En appui technique à la restauration écologique pour :

  • La réalisation d’inventaires floristiques sur des milieux ouverts en vue de récolte de semences sauvages. Cette mission présente au sein de deux projets Life contribuera à la restauration écologique et recréation de prairies dans le Gers et au sein du réseau de sites du CEN Occitanie et de fermes Terre de Liens.
  • La réalisation de suivis d’habitats et de l’évaluation des actions de restauration écologique après travaux : il s’agit principalement ici de milieux ouverts restaurés par réouverture et/ou recréation par semis. Cette mission se décline de façon transversale au sein de plusieurs programmes de restaurations écologiques (RENoT, RES’SOL, Raviv, Life Coteaux Gascons, Life Biodiv’Paysanne).
  • Une contribution à la réflexion sur les indicateurs spécifiques aux opération de restauration écologique, d’une part par rapport aux enjeux de sites à restaurer et d’autre part pour le suivi après restauration.

 

Le·la chargé·e de conservation veille au bon déroulement des missions qui lui sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances…) en relation avec les autres personnes intervenant sur chacune des actions. Il.elle participe aux activités de la structure, aux réunions d’équipes et activités transversales.

Profil recherché

  • Master ou ingénieur, spécialisée en biologie des populations végétales, et/ou justifier d’une expérience en relation avec les missions du poste;
  • Bonnes connaissances en botanique (capacité à réaliser des inventaires floristiques exhaustifs), phytosociologie, écologie, étude et suivis des végétations, gestion de la biodiversité ; connaissances des végétations du sud-ouest de la France ;
  • Bonne connaissance de la politique Natura 2000 et des typologies Eur28, Corine biotope, Eunis. Bonne appréhension des questions d’état de conservation, de gestion et d’évaluation des types d’habitats d’intérêt communautaire ;
  • Expérience dans la mise en œuvre d’actions de suivis de gestion des milieux naturels et habitats et de protocoles de suivi et dans l’analyse de données ;
  • Forte capacité de synthèse et de rédaction ;
  • Capacités de rigueur et d’organisation ;
  • Autonomie, capacité à prendre des contacts, à sensibiliser et à travailler en équipe et en réseau de partenaires ;
  • Autres : connaissance du milieu agricole, connaissance du réseau des Conservatoires botaniques nationaux;
  • Permis B.

Poste et conditions

  • Poste à temps complet ;
  • CDD de 2 ans susceptible d’être renouvelé ;
  • Salaire en référence à la grille de rémunération des ingénieurs territoriaux selon expérience + primes.
  • Titres restaurant ;
  • Poste basé au siège du Conservatoire, à Bagnères-de-Bigorre (65) avec déplacements dans la Région Occitanie, principalement en Midi-Pyrénées.

La prise de poste est souhaitée dès que possible.

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation manuscrite,
  • un curriculum vitae détaillé, précisant la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés,
  • les justificatifs de diplômes et d’emplois précédents.

Les dossiers de candidature devront être parvenus au Conservatoire au plus tard le 8 mai 2022 par courrier électronique à recrutement@cbnpmp.fr en précisant :

«Recrutement – Gestion – Restauration écologique» dans l’objet du message.

Les candidats retenus à l’issue de la présélection seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.

J. Cambecèdes, responsable du pôle Conservation et restauration écologique : jocelyne.cambecedes@cbnpmp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.